ActualitésLituanie: plan de réduction de la pollution en mer baltique

Actualités

OMC
08 Fév

Lituanie: plan de réduction de la pollution en mer baltique

Vilnius – Le commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevicius, a annoncé mercredi qu’il allait lancer un plan de réduction de la pollution en mer Baltique.

La Commission européenne peut proposer diverses mesures et sources de financement, mais les États membres doivent se débarrasser des activités qui polluent les eaux intérieures, selon le commissaire lituanien.

« Cela dépendra de l’implication des pays (membres), mais la Commission doit proposer des mesures techniques. Diverses sources de financement sont possibles (…) comme le Fonds pour la pêche », a déclaré Sinkevicius à la presse.

« Je pense qu’il est temps de tenir des discussions avec les États membres et d’élaborer un plan ciblé pour réduire la pollution dans la mer Baltique », a-t-il dit.

Les États membres pourraient contribuer en remplaçant les activités utilisant des nitrates et d’autres produits chimiques par des activités plus respectueuses de l’environnement et « tout d’abord, en réduisant la pollution des eaux intérieures et des rivières », a-t-il ajouté.

Le commissaire prévoit de rencontrer les ministres de l’environnement et de l’agriculture des pays de la mer Baltique à l’automne. Avant cela, des entretiens informels auront lieu.

M. Sinkevicius prévoit également de rencontrer le ministre lituanien de l’Environnement, Kestutis Mazeika, en mars pour discuter de la manière dont la Commission pourrait aider la Lituanie à résoudre ses problèmes de pollution.

« La Commission ne punira personne, car il s’agit d’une prérogative nationale, mais je prévois de me rendre à Klaipeda, de rencontrer le ministre de l’Environnement et de discuter spécifiquement de l’assistance technique que la Commission pourrait offrir à la Lituanie », a-t-il déclaré.

Voir Aussi