ActualitésLituanie : Le prix moyen de gros de l’électricité bondit de 27%

Actualités

Le prix moyen
28 Avr

Lituanie : Le prix moyen de gros de l’électricité bondit de 27%

Vilnius- Le prix moyen de gros de l’électricité en Lituanie a bondi de 27% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente pour atteindre 28,1 euros par mégawattheure (MWh), revenant à son niveau de début 2020, a déclaré Litgrid lundi.

Les prix de gros en Lettonie et en Estonie ont également atteint en moyenne 28,1 euros par MWh, en hausse de 26% et 20% respectivement. Dans le système Nord Pool, le prix moyen a augmenté de 23% à 5,5 euros, après six semaines consécutives de baisse, a déclaré le gestionnaire du réseau de transport d’électricité dans un communiqué de presse.

« Le changement est principalement dû à la diminution de la production éolienne », a déclaré Liutauras Varanavicius, directeur du département de la stratégie de Litgrid.

« Cependant, étant donné que les conditions climatiques sont très favorables et que d’importantes réserves d’eau sont prévues en Scandinavie en raison de la fonte des neiges, les prix devraient rester bas dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté.

La consommation d’électricité de la Lituanie a augmenté de 1% à 209 gigawattheures, mais la production a chuté de 18% à 71 GWh, couvrant 34% si ses besoins.

La Lituanie a importé 69% de son électricité et ses importations globales ont augmenté de 4%. 24% des importations provenaient de pays tiers, 59% via NordBalt, 11% via LitPol Link et 7% via la Lettonie.

La consommation totale d’électricité des pays baltes a légèrement baissé de 1% à 475 GWh.

Voir Aussi