ActualitésLa Lituanie devrait signer un accord sur les accidents nucléaires avec la Biélorussie

Actualités

17 Avr

La Lituanie devrait signer un accord sur les accidents nucléaires avec la Biélorussie

Vilnius- La Lituanie devrait signer un accord de coopération et d’échange d’informations sur les accidents nucléaires avec la Biélorussie avant la première livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire d’Astravyets.

L’Agence de sécurité nucléaire biélorusse a envoyé un projet d’accord à l’Inspection nationale lituanienne de la sûreté nucléaire (VATESI) et attend la réponse de la partie lituanienne.

Le chef de VATESI, Michail Demcenko, a déclaré qu’il s’agissait d’un document technique concernant la notification rapide d’un accident nucléaire.

« Il s’agit d’un accord sur la notification rapide d’accidents nucléaires potentiels. Les discussions à ce sujet sont en cours depuis déjà longtemps et nous espérons qu’il sera signé avant la livraison de combustible nucléaire à la Biélorussie ».

Rosatom, la société nationale russe de l’énergie nucléaire, construit la première centrale nucléaire biélorusse située près d’Astravyets, une ville située à 23 kilomètres de la frontière lituanienne.

L’usine, qui est financée par le gouvernement russe, disposera de deux réacteurs de fabrication russe d’une capacité de 1 200 mégawatts chacun.

Voir Aussi