ActualitésLituanie : Des tests de la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité prévus en été

Actualités

tests de la centrale
21 Mai

Lituanie : Des tests de la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité prévus en été

Vilnius- Des tests de la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (CCE) de Vilnius, presque achevée, du groupe énergétique public lituanien Ignitis Grupe sont prévus au milieu de l’été, et l’installation devrait démarrer d’ici la fin de cette année.

L’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) a déclaré mardi qu’elle avait accordé à Vilniaus Kogeneracine Jegaine (centrale électrique de cogénération de Vilnius) un permis intégré de prévention et de contrôle de la pollution (IPPC), ce qui signifie que l’installation répond aux exigences environnementales de la Lituanie et de l’Union européenne.

« Il définit clairement les limites environnementales, par conséquent, je peux vous assurer que l’entreprise cherchera à garantir que les niveaux d’émission de la centrale soient les plus bas technologiquement possible, ce qui est l’une de nos priorités », a déclaré Saulius Barauskas , directeur général du CHP.

Le projet Ignitis Grupe, d’une valeur de 350 millions d’euros, est financé par des fonds de l’UE (jusqu’à 140 millions d’euros), un prêt de la Banque européenne d’investissement (jusqu’à 190 millions d’euros) et les fonds propres du groupe.

L’installation traitera jusqu’à 160 000 tonnes de déchets par an. La centrale a une capacité de production d’électricité de 100 MW, dont jusqu’à 20 MW de déchets.

Le groupe note que l’électricité produite par la cogénération satisfera les besoins d’environ 230 000 ménages et produira également environ la moitié de l’énergie de chauffage centralisée pour Vilnius.

En décembre, l’EPA a autorisé Ignitis Grupe et le Finlandais Fortum à exploiter le CHP de 160 millions d’euros dans la deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas, construite dans la zone économique libre de Kaunas. Il devrait être lancé prochainement.

Voir Aussi