ActualitésLituanie: Le marché de l’approvisionnement en électricité libéralisé

Actualités

11 Mai

Lituanie: Le marché de l’approvisionnement en électricité libéralisé

Vilnius- Le Parlement lituanien a donné son feu vert à la libéralisation du marché de l’approvisionnement en électricité, ce qui signifie que tous les consommateurs domestiques devront choisir leur fournisseur d’électricité entre 2021 et 2023.

Le Seimas a adopté jeudi les amendements à la loi sur l’électricité avec 110 voix pour.

Actuellement, la plupart des ménages achètent de l’électricité auprès du fournisseur public Ignitis à des prix réglementés par le Conseil national de réglementation de l’énergie (VERT).

Virgilijus Poderys, président de la commission Seimas pour l’énergie et le développement durable, a souligné la nécessité de veiller à ce que les factures d’électricité n’augmentent pas en raison de la libéralisation, même si une hausse des prix à court terme est possible.

Parallèlement à la libéralisation du marché, les plans prévoient la mise en place d’une plateforme de collecte et d’échange de données, ou un hub de données, et l’installation de compteurs intelligents.

Deux sociétés, Enefit, une société d’Eesti Energia en Estonie, et Elektrum Lietuva, un fournisseur d’électricité appartenant à la société lettone Latvenergo, ont commencé à fournir de l’électricité aux ménages lituaniens au début du printemps.

Voir Aussi