ActualitésL’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 pourrait coûter au moins 500 milliards d’euros…

Actualités

Les émissions
09 Oct

L’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 pourrait coûter au moins 500 milliards d’euros (ministre polonais)

Varsovie – Le ministre polonais de l’Énergie, Krzysztof Tchórzewski, a indiqué que  »l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 en Pologne pourrait coûter au moins 500 milliards d’euros’’.

‘’Pour parvenir à un bilan de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 20150, il faudrait mobiliser une enveloppe d’au moins 500 milliards d’euros, d’après les estimations’’, a déclaré le ministre de l’Energie lors du Congrès économique « Kongres 590 » tenu les 7 et 8 octobre à Jasionka près de Rzeszów (Sud-Est de la Pologne).

Pour le moment, la Pologne ne peut pas se permettre ce genre de modèle de transition énergétique, a dit Krzysztof Tchórzewski, ajoutant que les sources d’énergie conventionnelles pourraient être utilisées pour produire de l’énergie dans le pays, au-delà de cette date.

Le gouvernement conservateur du parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir a choisi de réduire seulement graduellement la dépendance de l’économie du pays vis-à-vis du charbon, dont la Pologne possède d’importantes réserves et qu’elle importe massivement.

La Pologne est l’un des quatre pays, avec la République tchèque, la Hongrie et l’Estonie, à s’être opposé à l’inscription de l’agenda de neutralité carbone en 2050 parmi les engagements de l’Union européenne.

Voir Aussi