ActualitésL’océan Arctique est un « cul-de-sac » pour les débris en plastique flottant dans le nord de…

Actualités

20 Avr

L’océan Arctique est un « cul-de-sac » pour les débris en plastique flottant dans le nord de l’Atlantique

Washington – L’océan Arctique est un « cul-de-sac » pour les débris en plastique flottant dans le nord de l’Atlantique, ont déterminé des scientifiques qui mettent en garde contre les risques présentés par la pollution de cet écosystème.

Selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine « Science Advances », les objets et matériaux en plastique sont abondants et répandus dans les eaux à l’est du Groenland et du nord de la Scandinavie, alors même que ces régions sont peu peuplées.

Ces observations montrent l’importance de bien gérer la collecte des déchets plastiques à leur source, car une fois dans l’océan, leur destination peut être imprévisible, relèvent ces scientifiques.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 20 avril:

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé, mercredi, qu’elle envisage de réexaminer les mesures adoptées par l’administration Obama visant la réduction des émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz.

L’initiative de l’EPA fait partie du processus, lancé en mars dernier par le président Donald Trump, de détricotage des mesures de lutte contre le réchauffement climatique mises en place par son prédécesseur Barack Obama.

« L’EPA continue d’assurer le suivi du décret sur l’indépendance énergétique du président Trump », a déclaré le chef de l’agence US Scott Pruitt dans un communiqué, assurant que les entreprises américaines devraient avoir l’opportunité de contribuer à l’évaluation de l’impact économique des mesures pro-environnementales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– L’Office national de l’énergie (ONE) veut conserver les évaluations environnementales des projets d’oléoducs et de gazoducs, selon ce qui ressort d’un document de 20 pages soumis au comité d’experts chargé de faire des recommandations pour le moderniser.

Dans ce rapport, l’Office souligne les liens qui existent entre les évaluations environnementales et la surveillance réglementaire qu’il doit effectuer, ajoutant que le retrait des évaluations environnementales des autres fonctions de l’ONE aurait un impact sur l’efficacité de son système intégré et souple.

Cependant, le porte-parole de Greenpeace Canada, Patrick Bonin, affirme que l’organisme a échoué lamentablement à évaluer de manière objective les projets de pipelines et à donner confiance aux gens, soutenant qu’il faut remettre à un organisme beaucoup plus crédible comme l’Agence canadienne d’évaluation environnementale le devoir de consulter les populations au centre de ces projets-là.

L’organisme gouvernemental, dont le siège est situé à Calgary, est perçu comme étant trop près de l’industrie pétrolière. Une perception renforcée par les agissements de certains de ses commissaires et par le fait que ses membres permanents doivent habiter dans la région de Calgary pour pouvoir être nommés.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du vélo, le ministre mexicain de l’Environnement Rafael Baciano Alamán a déclaré que ce moyen de transport est le plus propre et le meilleur pour lutter contre le changement climatique.

« Le vélo est un moyen de transport propre et durable qui peut contribuer à lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui est la Journée internationale de la bicyclette », a écrit le responsable fédéral sur son compte Twitter.

La Journée mondiale du vélo est célébrée le 19 avril de chaque année, et vise à sensibiliser le public aux avantages de ce moyen de transport en matière de santé et de protection de l’environnement.

Voir Aussi