ActualitésL’oléoduc Keystone: Plus de 790.000 litres de pétrole déversés dans le Dakota du Sud

Actualités

17 Nov

L’oléoduc Keystone: Plus de 790.000 litres de pétrole déversés dans le Dakota du Sud

Washington – Plus de 790.000 litres de pétrole, soit environs 5.000 barils, ont été déversés dans le Dakota du Sud (nord des Etats Unis) en raison d’une fuite du l’oléoduc Keystone XL, ont indiqué, vendredi, les autorités locales.

« Il ne s’agit pas d’un petit déversement », a indiqué à la presse Kim McIntosh du département de l’Environnement et des ressources naturelles de l’Etat, assurant, toutefois, que la fuite n’a pas affecté les cours d’eau ou menacé les sources d’eau potable ou les animaux d’élevage.

Le déversement, qui a eu lieu à Marshall County, près de la frontière avec le Dakota du Nord, survient quelques jours avant que la régie des services publics de l’Etat voisin du Nebraska décide si elle autorise sur ses terres ce projet géré par l’opérateur d’oléoducs canadien « TransCanada ».

Pour sa part, la société canadienne a annoncé, dans un communiqué, que la fuite du Dakota du Sud avait été détectée jeudi matin, ajoutant que le pipeline a été fermé et qu’une enquête a été diligentée pour en déterminer la cause.

Plusieurs groupes de protection de l’environnement, dont le Sierra Club ont réagi à l’annonce du déversement en exhortant la régie du Nebraska à rejeter le projet Keystone XL, qui jouit du soutien du président américain Donald Trump.

Long de 1.900 kilomètres, dont 1.400 aux Etats-Unis, le Keystone XL transporte le pétrole canadien des sables bitumineux de l’Alberta (dans l’Ouest du Canada) jusqu’au Nebraska (au centre des Etats-Unis), d’où il devrait rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique. Ce gigantesque projet, dont la capacité devrait être de 830.000 barils par jour, avait été bloqué par Barack Obama pour des raisons environnementales.

Voir Aussi