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31 Mar

Londres abandonne le plan de soutien des technologies de stockage de carbone

Londres,_ Le gouvernement britannique a abandonné un plan de soutien d’un milliard de livres prévu pour soutenir les technologies de stockage de carbone pour des raisons purement économiques et financières.

Les technologies de captage et de stockage de carbone (CSC), encore en développement, visent à réduire drastiquement les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques qui fonctionnent à l’énergie fossile, notamment au charbon, et des installations industrielles particulièrement polluantes comme les aciéries ou les cimenteries.

-Greenpeace vient d’annoncer la suspension des négociations avec le plus grand producteur de viande au monde « JBS » après la décision prise par le gouvernement brésilien d’imposer à cette entreprise une amende de plus de 6 millions d’euros pour avoir acheté du bétail issu de zones illégalement déforestées en Amazonie.

Selon les autorités brésiliennes, l’achat de bétail dans des zones déboisées illégalement est « un crime environnemental ». JBS est également partie prenante du Cattle Agreement, signé en 2009 par les grands abattoirs bovins après la campagne de Greenpeace.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi:

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Bruxelles  -Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a réitéré, dans un entretien à La Libre Belgique publié vendredi, l’idée d’une bande d’autoroute réservée dans les autres régions, vers Bruxelles, aux voitures qui transportent plusieurs personnes, un projet qu’il aimerait développer en parallèle de la taxation au kilomètre.

« Nous allons faire des propositions », assure-t-il. « Et si la Flandre et la Wallonie réservaient une bande d’autoroute pour les voitures qui transportent au moins trois passagers? ». Le ministre émet également l’idée qu’une telle voiture pourrait entrer « gratuitement dans Bruxelles », tandis que ce « serait payant pour ceux qui entrent seuls ».

Précisant qu’un tel projet serait « à part » de la taxe kilométrique, qui n’a pas été abandonnée mais sur laquelle « on travaille discrètement », il estime que « si, en même temps, le fédéral offre une déductibilité pour ceux qui partagent leur voiture, les habitudes des Belges changeront en trois mois ».

« Il y a trop de voitures, trop de navetteurs que la ville ne peut plus physiquement absorber », indique le socialiste flamand à propos de la capitale et de ses embouteillages. Or, « la mobilité n’est pas un objectif en soi, c’est un moyen pour améliorer la qualité de vie et de l’air », estime-t-il.

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Madrid, _ Des militants de l’Ong Greenpeace ont pris part jeudi à des protestations devant les sièges des principaux groupes fournisseurs d’électricité en Espagne pour dénoncer « la contamination » atmosphérique qu’ils provoquent et leur politique de « blocage » des efforts visant le développement des énergies renouvelables.

Dans un communiqué, Greenpeace exige de ces compagnies de respecter leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en fixant un calendrier pour la fermeture, d’ici 2025, de leurs centrales à charbon qui produisent l’électrisé.

– L’été prochain devrait être plus chaud que d’habitude en Espagne, notamment au centre de la péninsule ibérique, selon des prévisions de l’Agence espagnole de météorologie (Amet), qui affirme que cette saison sera marquée sûrement par des vagues de chaleur.

Pour la période allant de mars à mai 2017, les températures seront supérieures de 0,6 degrés par rapport à la moyenne habituelle enregistrée durant la période de référence s’étalant de 1971 à 2000, fait savoir la même source.

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Paris, _ L’Autorité environnementale (AE) a émis un avis critique sur le contenu de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et son plan d’action.

« Les analyses de la SNMB et de son évaluation environnementale sont fortement marquées par quelques postulats qui ne garantissent pas a priori l’atteinte des objectifs environnementaux affichés, ni un impact environnemental moindre visé par les recommandations et les mesures de laSNMB», a-t-elle relevé, estimant que « ce biais méthodologique fait obstacle à une évaluation environnementale permettant de prendre en compte l’ensemble des variantes, sans préjuger pour autant de celles qui pourraient être les plus favorables».

Elle a noté, d’autre part, que « le rapport d’évaluation assume bien sa vocation de mettre en évidence les points de vigilance pour les schémas régionaux biomasse mais il ne donne pas de grille opérationnelle d’analyse, ni au niveau national, ni au niveau régional».

.- L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié, jeudi, les résultats de son évaluation des effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores (20 Hz à 200 Hz) et infrasons (inférieurs à 20 Hz) émis par les parcs éoliens.

Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les résultats de cette expertise ne justifient ni de modifier les valeurs limites d’exposition au bruit existantes, ni d’étendre les fréquences sonores actuellement considérées dans la réglementation aux infrasons et basses fréquences sonores.

Elle recommande toutefois de renforcer l’information des riverains lors de l’implantation de parcs éoliens, de compléter les connaissances relatives aux expositions et de poursuivre les recherches sur les relations entre santé et exposition aux infrasons et basses fréquences sonores.

L’Agence recommande également de systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes avant et après leur mise en service et de mettre en place un mesurage en continu du bruit autour des parcs éoliens, en s’appuyant notamment sur les pratiques existantes dans le domaine aéroportuaire.

 

 

 

 

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