ActualitésLondres veut financer une centrale nucléaire de Hitachi

Actualités

05 Juin

Londres veut financer une centrale nucléaire de Hitachi

Londres, 04/05/2018 (MAP), Le gouvernement britannique envisage un investissement direct afin de soutenir Hitachi à construire une nouvelle centrale nucléaire au Pays de Galles, a annoncé lundi le ministre des Entreprises, Greg Clark.

Des réacteurs nucléaires et centrales à charbon, dont la fermeture est programmée dans les années 1920, doivent être remplacées par la Grande-Bretagne, mais, comme ailleurs, les chantiers en cours accumulent retards et surcoûts.

Le projet Horizon de Hitachi prévoit une capacité d’au moins 5,4 gigawatts d’énergie nucléaire sur deux sites, dont celui de Wylfa Newydd au Pays de Galles.

« Pour ce projet, le gouvernement envisagera un investissement direct aux côtés de Hitachi, des agences gouvernementales japonaises et des autres partenaires », a annoncé Greg Clark au Parlement.

Des discussions vont maintenant débuter avec Hitachi et un point central sera de parvenir à un prix plus bas pour les consommateurs, a-t-il ajouté.

Le dernier accord signé dans le cadre d’un projet nucléaire au Royaume-Uni, avec EDF en 2013 pour la construction de la centrale Hinkley Point C, avait soulevé la polémique et son coût pourrait gonfler pour atteindre 30 milliards de livres, soit 34,1 milliards d’euros.

L’accord garantit à l’électricien français un prix minimum de 92,5 livres par mégawatt heure, indexé à l’inflation, pour une durée de 35 ans.

Voir Aussi