ActualitésL’ONU lance un portail pour soutenir le Dialogue Talanoa sur le climat

Actualités

27 Jan

L’ONU lance un portail pour soutenir le Dialogue Talanoa sur le climat

Bonn -Le secrétariat de l’ONU sur les Changements climatiques a annoncé vendredi soir le lancement d’un nouveau portail pour soutenir le Dialogue Talanoa, un échange d’une ampleur internationale qui a pour but de relancer l’Accord de Paris.

Ce dialogue permettra aux pays de suivre l’évolution des progrès accomplis et d’accroître l’ambition mondiale pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, a indiqué le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (CCNUCC) sur son site électronique.

« Grâce au portail, tous les pays et autres parties prenantes, y compris les entreprises, les investisseurs, les villes, les régions et la société civile, sont invités à contribuer au dialogue Talanoa autour de trois questions centrales: Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment pouvons-nous y arriver? », a souligné le secrétariat de la CCNUCC.

Les pays et les acteurs non parties vont exprimer leurs idées et formuler leurs recommandations et autres informations susceptibles d’aider le monde à prendre des mesures en faveur du climat pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et soutenir les Objectifs de développement durable (ODD), d’après le portail.

Le Dialogue Talanoa a été lancé lors de la 23ème Conférence des parties à la CCNUCC (COP23) en novembre 2017 à Bonn et se poursuivra tout au long de l’année 2018.

« Le portail est le point d’entrée du dialogue Talanoa. Il joue un rôle primordial pour que chacun puisse faire entendre son point de vue au sujet d’une ambition accrue. De surcroît, il mettra à disposition d’autres ressources clés pour le dialogue », a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, citée par le site internet.

« Je suis vraiment très heureuse (…) car ce portail garantit la transparence et élargit la participation au dialogue. Je me réjouis que de nombreux pays ainsi que d’autres acteurs concernés fassent leurs propositions via le portail dans le cadre des efforts mondiaux requis pour le prochain niveau d’action et d’ambition en matière d’action climatique », a-t-elle dit.

Le concept du dialogue « Talanoa » a été proposé par les îles Fidji qui ont présidé la COP23. « Talanoa », qui signifie en fidjien raconter « Tala » librement « Noa », a pour but d’ouvrir un dialogue ouvert, participatif et transparent.

La méthode Talanoa évite délibérément le reproche et la critique pour créer un lieu sûr d’échange d’idées et de prises de décisions collectives, d’après l’organisme onusien.

L’objectif principal de l’Accord de Paris est de maintenir la température moyenne mondiale à moins de 2°C et aussi proche que possible de 1,5°C.

 

Voir Aussi