ActualitésIrma rétrogradé en catégorie 3, continue sa trajectoire destructrice le long de la Floride

Actualités

11 Sep

Irma rétrogradé en catégorie 3, continue sa trajectoire destructrice le long de la Floride

Washington – L’ouragan Irma qui a touché terre à deux reprises dimanche en Floride, a été rétrogradé en catégorie 3 par le centre américain des ouragans (NHC), mais continue sa trajectoire destructrice le long de la Sunshine State avec des vents violents et des inondations dans les zones côtières.

Dimanche matin, Irma avait touché terre une première fois en catégorie 4 dans les Florida Keys, chapelet d’îles touristiques à la pointe sud de l’Etat, qui ont reçu jusqu’ici le plus gros de la force destructrice de l’ouragan.

Au moins trois personnes, dont l’adjoint du chérif de conté de Hardee, ont trouvé la mort dimanche matin en Floride dans deux accidents de la route liés notamment à la mauvaise visibilité en raison de la tempête, selon les médias locaux.

Plus de 2,6 millions de personnes étaient aussi privées d’électricité dans le sud de la Floride dimanche, en raison des coupures occasionnées par les vents violents de l’ouragan battant à plus de 200 km/h par endroit.

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a appelé à maintes reprises les habitants de l’Etat à se conformer aux ordres d’évacuation, alors que des centaines de milliers de personnes ont déjà fui l’Etat ou se sont abrités dans les refuges anti-cyclones.

La Floride, avec sa population de 20 millions d’habitants, fait face à l’ouragan le plus dangereux et le plus destructeur depuis 1992 lorsque l’ouragan Andrew avait dévasté cet Etat tropical prisé par les touristes.

Irma, qui s’était abattu cette semaine sur la région des Caraïbes, aurait fait au total au moins une trentaine de morts et engendré des destructions qualifiées d’apocalyptiques dans les îles exposées des Caraïbes.

Voir Aussi