ActualitésL’ouragan Max rétrogradé en tempête tropicale après avoir impacté le Pacifique du Mexique

Actualités

15 Sep

L’ouragan Max rétrogradé en tempête tropicale après avoir impacté le Pacifique du Mexique

Mexico – L’ouragan Max, qui a frappé jeudi la côte Pacifique du Mexique, avec des vents de 130 km/h, a été rétrogradé en tempête tropicale le soir, a annoncé le Service météorologique national du Mexique.

La tempête se déplaçait à 13 km/h avec des vents maximum de 110 km/h (à minuit GMT) et des pluies torrentielles ayant provoqué des inondations et des glissements de terrain et déraciné des arbres dans l’Etat de Guerrero », ont indiqué les autorités météorologiques mexicaines.

Un peu avant 16H00 heure locale (21H00 GMT), Max, alors ouragan de catégorie 1, soit la plus basse d’une échelle qui en compte 5, avait atteint l’Etat de Guerrero (sud), à 90 km au sud de la cité balnéaire d’Acapulco.

D’abord qualifié de tempête tropicale, Max s’est renforcé dans la matinée à l’approche des côtes mexicaines pour se transformer en ouragan de catégorie 1.

Des abris ont été ouverts pour la population et les écoles ont été fermées pour la journée dans l’Etat de Guerrero.

La compagnie nationale d’électricité (CFE) a annoncé avoir déployé des équipes à proximité de la zone devant être touchée par l’ouragan afin de pouvoir y rétablir rapidement le courant en cas de coupures. Des vols à destination et en provenance d’Acapulco ont été annulés en raison des conditions météorologiques causées par l’ouragan.

La semaine dernière, Katia, également de catégorie 1, avait frappé l’Etat de Veracruz (est) faisant deux morts, sans causer de dégâts matériels majeurs.

En 2013, deux ouragans quasi-simultanés avaient atteint les côtes pacifique et caribéens du Mexique, faisant 157 morts.

Voir Aussi