ActualitésL’UE adopte sa stratégie en vue d’une neutralité climatique d’ici 2050

Actualités

Les causes et les indicateurs
05 Mar

L’UE adopte sa stratégie en vue d’une neutralité climatique d’ici 2050

Bruxelles -L’Union européenne (UE) a adopté jeudi sa stratégie à long terme en matière de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre, en vue d’une neutralité climatique d’ici 2050.

La stratégie qui réaffirme l’attachement « plein et entier » de l’UE et de ses États membres à l’accord de Paris et à ses objectifs à long terme (notamment celui de limiter à moins de 2°C le réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle), sera à présent transmise à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a précisé le Conseil de l’UE dans un communiqué.

La stratégie de l’UE fait référence à l’approbation par le Conseil européen, comme il ressort des conclusions de sa réunion du 12 décembre 2019, de l’objectif consistant à parvenir d’ici 2050 à une UE neutre pour le climat.

En acceptant et en mettant en œuvre « une transformation sociale et économique ambitieuse », l’UE et ses États membres entendent « inspirer l’action mondiale en faveur du climat et démontrent qu’il est non seulement indispensable, mais aussi réalisable et souhaitable d’assurer la transition vers la neutralité climatique », explique le Conseil de l’UE.

Chaque État membre de l’UE est également tenu d’élaborer sa propre stratégie nationale en vue de sa communication à la CCNUCC, rappelle le Conseil qui demande instamment à toutes les parties à l’accord de Paris de communiquer leurs stratégies d’ici 2020, conformément à l’accord de Paris.

L’ambition de l’UE de devenir le premier bloc économique au monde à afficher un bilan neutre en matière de gaz à effet de serre d’ici à 2050 est au cœur du pacte vert pour l’Europe présenté par la Commission européenne le 11 décembre 2019.

Voir Aussi