ActualitésL’UE : Adoption d’un texte législatif portant sur la réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici…

Actualités

04 Oct

L’UE : Adoption d’un texte législatif portant sur la réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici 2030

Bruxelles – Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont adopté mercredi un texte législatif portant sur une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves dans l’Union européenne (UE) d’ici 2030.

Les élus européens se sont ainsi prononcés pour un objectif de réduction plus élevé que celui proposé par la Commission européenne (30%), avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025.

Selon le texte, les constructeurs automobiles dont les émissions moyennes de CO2 excèdent ces objectifs paieront une amende au budget de l’UE. Les fabricants devront également garantir que les véhicules à émissions nulles ou faibles (les véhicules électriques ou les voitures qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) représentent 35% de la part de marché des ventes des voitures et camionnettes neuves d’ici 2030, et 20% d’ici 2025.

Alors que le transport est le seul grand secteur de l’UE où les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation, les eurodéputés soulignent la nécessité de respecter les engagements pris lors de la COP21 et d’accélérer la décarbonisation de l’ensemble du secteur des transports pour atteindre zéro émission d’ici 2050.

Ils appellent également la Commission européenne à présenter, d’ici deux ans, des projets relatifs aux tests d’émissions de CO2 en conditions réelles. Entre temps, les émissions de CO2 doivent être mesurées sur la base des données fournies par le compteur de consommation d’essence des véhicules.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 04 octobre 2018 :

France:

La réserve naturelle des marais de Bruges en Gironde dans le Sud-ouest, l’une des deux dernières réserves naturelles de France en zone périurbaine, sera mieux protégée grâce à une zone tampon dont la création vient d’être votée par les élus.

Créée en 1983, la réserve s’étend sur 262 hectares à seulement 20 minutes au nord-ouest de Bordeaux. Avec la réserve de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est la seule réserve naturelle nationale implantée sur une zone périurbaine.

La création de ce périmètre de protection destiné à renforcer la protection des marais de Bruges vient donner suite à une demande portée par les associations de protection de la nature depuis une vingtaine d’années, selon les médias spécialisés.

La zone tampon permet de préserver un peu plus la réserve et de mieux la connecter avec son milieu naturel : les berges de Garonne, les coulées vertes des jalles et de nombreux corridors écologiques.

En France, le statut de réserve naturelle est la protection la plus forte qui existe sur un territoire de Métropole.

——————————————————-

Portugal:

L’Agence portugaise de l’environnement a organisé du 26 septembre au 3 octobre à Algarve, la semaine de l’éducation et de sensibilisation au respect de l’environnement et de préservation des ressource hydrauliques.

L’agence a ciblé principalement les milieux scolaires dont les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les techniciens de l’administration publique régionale et locale, les associations professionnelles, et les organisations non gouvernementales de protection de l’environnement, indique un communiqué de l’agence.

Cette initiative vise à mobiliser la population de cette région sud du Portugal et à réfléchir aux principaux défis du développement durable et à l’importance de sa participation aux processus décisionnels, afin de contribuer à une meilleure gestion des ressources et d’approfondir les connaissances scientifiques et didactiques des enseignants et des élèves en matière d’éducation à la durabilité.

Cette semaine visait également à informer sur le travail réalisé par différentes institutions dans le domaine de l’éducation à l’environnement et sensibiliser le grand public aux différents défis environnementaux.

——————————————————-

Espagne:

Le secteur des énergies renouvelables, qui représente 0,80% de l’économie espagnole, a créé quelque 4.101 emplois, et contribué avec 9,30 milliards d’euros au PIB en 2017.

La contribution du secteur des énergies renouvelables au PIB espagnol a augmenté de 9,3% en 2017, enchainant trois années de hausse consécutives, contre une hausse de 3,3% en 2016, selon une étude d’impact élaborée par l’Association espagnole des énergies renouvelables (APPA).

L’énergie solaire photovoltaïque s’accapare 31,7% de la contribution du secteur des énergies renouvelables au PIB, suivie de l’énergie éolienne (23,7%), l’énergie solaire thermoélectrique (15,7%), la biomasse électrique (14,9%) et des biocarburants (8,9%).

Quelque 4.101 emplois ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables en 2017, ce qui porte à 78.667 le nombre total d’emplois, tandis que la puissance installée a stagné et le volume d’énergie vendue a diminué par rapport à 2016.

Voir Aussi