ActualitésL’UE ambitionne de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et de protéger la planète et…

Actualités

05 Mar

L’UE ambitionne de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et de protéger la planète et sa population

Bruxelles- L’Union européenne (UE) ambitionne d’inscrire dans sa législation la volonté politique de ses Etats membres de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et de protéger la planète et sa population, selon une proposition de la Commission européenne, présentée mercredi.

La loi européenne sur le climat proposée fixe l’objectif de neutralité à atteindre d’ici à 2050 et trace la voie à suivre par l’UE dans toutes ses actions, garantissant ainsi « une certaine prévisibilité aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux citoyens », précise un communiqué de la Commission.

Outre cette proposition, l’exécutif européen a annoncé le lancement d’une consultation publique sur le futur pacte européen pour le climat, qui permettra d’associer les citoyens à la conception de cet instrument.

« Nous agissons aujourd’hui afin que l’Union européenne devienne, d’ici à 2050, le premier continent au monde à parvenir à la neutralité climatique », a expliqué sa présidente, Mme Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.

La présidente de la Commission européenne perçoit la loi sur le climat comme « la traduction juridique » d’une volonté politique et d’un l’engagement définitif de l’UE sur la voie d’un avenir plus durable.

Voir Aussi