ActualitésL’UE appelée à revoir à la hausse ses objectifs en matière d’énergies renouvelables

Actualités

20 Fév

L’UE appelée à revoir à la hausse ses objectifs en matière d’énergies renouvelables

Bruxelles – L’Union européenne devrait encourager les Etats membres à investir davantage dans les énergies renouvelables et profiter de la baisse des coûts y afférents pour revoir à la hausse leurs objectifs d’ici 2030, a souligné mardi l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Dans une étude commandée par la Commission européenne, l’IRENA estime que l’UE pourrait atteindre une part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie d’un tiers en 2030, contre un objectif actuellement fixé à 27%, soit deux fois plus que la part atteinte en 2015.

Le rapport cite la baisse des coûts liés aux deux principales sources vertes d’énergie, le photovoltaïque et l’éolien, comme principal facteur pouvant inciter les Etats membres à réviser à la hausse leurs ambitions.

« Le rapport confirme nos propres observations sur la baisse importante des coûts des renouvelables ces dernières années, et la nécessité de prendre en compte ce nouvel environnement dans la fixation de notre niveau d’ambition dans le cadre des négociations à venir pour définir les politiques énergétiques de l’Europe », a expliqué le commissaire européen à l’Action pour le Climat, Miguel Arias Canete.

Pour atteindre une part de 34% en 2030, l’IRENA recommande aux pays membres de l’UE d’investir en moyenne 73 milliards de dollars par an (58,8 milliards d’euros), sachant que les économies en matière de dépenses pour la santé et l’environnement permettraient de largement compenser.

Le rapport plaide pour le développement de toutes sortes d’énergies renouvelables, des véhicules électriques, le recours à la biomasse ou encore de solutions alternatives en matière de chauffage et de refroidissement (pompes à chaleur, chauffe-eau solaire…)

Voir Aussi