ActualitésL’UE autorise une indemnité de 52,5 millions d’euros pour la fermeture d’une centrale au charbon…

Actualités

Centrale
12 Mai

L’UE autorise une indemnité de 52,5 millions d’euros pour la fermeture d’une centrale au charbon aux Pays-Bas

Bruxelles – La Commission européenne a autorisé mardi l’indemnité de 52,5 millions d’euros accordée par les Pays-Bas à la centrale au charbon « Hemweg » pour la fermeture anticipée qui lui a été imposée, après avoir conclu qu’elle est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.

Selon un communiqué de la Commission, cette mesure d’indemnisation néerlandaise contribuera à la réduction des émissions de CO2 sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique de l’UE ».

« Le 11 décembre 2019, les Pays-Bas ont adopté une loi interdisant l’utilisation du charbon pour la production d’électricité au plus tard le 1er janvier 2030. Alors que quatre centrales au charbon bénéficient d’une période de transition de cinq à dix ans, la centrale de Hemweg a dû fermer avant le 1er janvier 2020, ce qui a entraîné des pertes commerciales pour l’entreprise qui l’exploitait », rappelle l’exécutif européen.

Pour Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, dans le contexte du Pacte vert pour l’Europe, la suppression progressive des centrales au charbon peut contribuer de manière décisive à la transition vers une économie climatiquement neutre, mais dans le même temps, les États membres peuvent avoir à indemniser ces entreprises conformément aux règles nationales et de l’UE en matière d’aides d’État.

« Notre évaluation a montré que la mesure d’indemnisation néerlandaise en faveur de la centrale au charbon Hemweg pour sa fermeture anticipée ne faussait pas indûment la concurrence sur le marché unique de l’UE », ajoute-t-elle.

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission appelle les Etats membres de l’UE à poursuivre la décarbonation du système énergétique pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050, notant qu’il est impératif de mettre en place un secteur de l’énergie reposant largement sur les sources renouvelables, tout en abandonnant rapidement le charbon et en décarbonant le gaz.

Voir Aussi