ActualitésL’UE et la Chine déterminées à intensifier la coopération sur le changement climatique (Donald Tusk)

Actualités

02 Juin

L’UE et la Chine déterminées à intensifier la coopération sur le changement climatique (Donald Tusk)

Bruxelles – Le président du Conseil européen Donald Tusk a souligné, vendredi, que l’Union européenne intensifie la coopération sur le changement climatique avec la Chine, qualifiant la décision, annoncée la veille par les Etats Unis de quitter l’accord de Paris sur le changement climatique de ‘’grosse erreur’’.
‘’Aujourd’hui, nous intensifions notre coopération sur le changement climatique avec la Chine. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, la Chine et l’Europe ont démontré leur solidarité avec les générations futures et la responsabilité de l’ensemble de la planète’’, a indiqué M. Tusk dans une déclaration à l’issue d’un sommet UE-Chine, qui vient de s’achever à Bruxelles.
Il a assuré que ‘’la lutte contre le changement climatique, ainsi que toute la recherche, l’innovation et les progrès technologiques qu’il apportera, continueront, avec ou sans les États-Unis’’.
M. Tusk a néanmoins fait remarquer que ‘’les liens transatlantiques solides sont beaucoup plus importants et beaucoup plus durables que les dernières décisions malheureuses de la nouvelle Administration’’ américaine.
Le président du Conseil européen a, d’autre part, indiqué avoir eu avec le premier ministre chinois, Li Keqiang des ‘’discussions fructueuses et constructives qui soulignent l’importance que nous attachons tous deux aux relations UE-Chine’’.
‘’La Chine et l’Union européenne sont des partenaires stratégiques. Nous avons un intérêt dans le succès de l’un et de l’autre’’, a souligné M. Tusk, ajoutant que la coopération entre l’UE et la Chine est ‘’large et continue de s’élargir et de se renforcer sur des questions comme le commerce et l’investissement, le changement climatique, la crise migratoire, la Corée du Nord et un partenariat en matière de sécurité en Afrique’’.
Il a indiqué que l’Union européenne salue les efforts de la Chine en ce qui concerne le volet de la Corée du Nord et ‘’partage un intérêt commun pour la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne’’ et pour que ce pays ‘’respecte ses obligations internationales et abandonne tous les programmes de missiles balistiques et balistiques’’. ‘’Nous comptons sur le soutien continu de la Chine pour atteindre ces objectifs’’, a-t-il conclu.

Voir Aussi