ActualitésL’UE et la Chine signent un mémorandum sur la protection de l’eau contre la pollution

Actualités

21 Sep

L’UE et la Chine signent un mémorandum sur la protection de l’eau contre la pollution

Bruxelles –  L’Union Européenne et la Chine ont signé, jeudi, un mémorandum sur la protection de l’eau contre la pollution, le gaspillage et le changement climatique, annonce la Commission européenne.

A cet effet, le commissaire à l’environnement, aux affaires maritimes et aux pêches, Karmenu Vella, et le ministre chinois des Ressources en eau, Chen Lei, ont signé un protocole d’accord pour établir un dialogue sur l’eau entre l’UE et la Chine.

La signature, qui a eu lieu à la Conférence de haut niveau de la Plate-forme de l’eau à Turku en Finlande, est un signe d’engagement politique à l’égard de la coopération en matière de politique de l’eau et aidera à mettre en œuvre les priorités communes entre l’UE et la Chine dans le secteur de l’eau, précise la Commission.

« La signature d’un mémorandum d’accord sur la mise en place d’un dialogue UE-Chine sur la politique de l’eau n’est pas seulement la bienvenue, elle est essentielle. Nous démontrons ainsi notre engagement à relever conjointement les défis communs de l’eau, qui est la source de la vie. le changement, la pollution, la demande croissante et le gaspillage ont mis des pressions comme jamais auparavant. Nous montrons qu’un problème mondial nécessite une action globale », a indiqué le commissaire.

Le dialogue entre l’UE et la Chine donnera une orientation politique à la plate-forme chinoise de l’eau en Europe et couvrira un certain nombre de domaines tels que l’élaboration et l’application d’une législation visant à protéger l’eau, la gestion intégrée des ressources en eau, les catastrophes hydriques, l’adaptation au climat changement et amélioration de la coopération sur les problèmes internationaux de l’eau.

****
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 21 septembre 2017 :
Lisbonne,_  La Charte environnementale de la municipalité de Seixal (région de Lisbonne) devrait être présentée mercredi lors d’une rencontre destinée aux partenaires, aux employés de la municipalité et à la population en général.

La Charte environnementale constitue un outil de gestion important qui permet de connaître la situation environnementale de la municipalité. Elle identifie 13 domaines thématiques qui permettent de connaître le travail qui a été développé, a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Chacun des domaines identifiés est doté d’une méthodologie de travail, d’une caractérisation et d’un diagnostic. Des problèmes et des défis environnementaux ont également été identifiés, et qui ont ensuite été intégrés aux indicateurs (Système d’indicateurs), en montrant les chemins à suivre à travers un plan d’action en vue de promouvoir un développement durable.

– La région autonome des Açores va envoyer jusqu’à la fin de l’année 19.000 arbres de différentes espèces pour reboiser les forêts de Madère dévastées par les incendies survenus en 2016, a annoncé  le Secrétariat régional de l’agriculture et de la forêt.

Anabela Isidoro, directrice régionale des ressources forestières, a déclaré que parmi les espèces, on trouve des chênes et des noix, qui devraient arriver à Madère par voie maritime en novembre, « le bon moment pour faire des plantations « .

« C’est un geste de solidarité, de coopération. Nous voulons aider notre archipel voisin à régénérer les zones forestières qui ont été dévastées par les incendies », a déclaré Anabela Isidoro dans un communiqué.

****

Madrid, _ La mairie de Madrid a attribué le prix de la mobilité écologique «Muévete Verde» au groupe Tragsa dans la catégorie «plans et actions générales de mobilité», pour avoir élaboré et mis en œuvre un plan stratégique 2016-2020 portant sur des initiatives comme la promotion de l’usage des bicyclettes par les employés du groupe.

L’entreprise Liberty Seguros a, quant à elle, reçu le prix de la catégorie «Efficience énergétique» pour son initiative «En bicyclette au travail», alors que le réseau de places de stationnement surveillé Don Cicleto a été distingué dans la catégorie «Développement de la mobilité durable des personnes».

En matière de transport de marchandises, le prix est revenu à l’entreprise MENSOS, qui développe un service de livraison par bicyclettes, alors que le prix de la catégorie «Application des nouvelles technologies de la mobilité» a été remporté par la plateforme numérique CicloGreen, qui gère un système de récompense pour les déplacements effectués avec des moyens de transport écologiques.

-Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), principale formation de l’opposition, a mis en place son Conseil consultatif pour la transition écologique de l’économie, qui a tenu mardi sa première réunion sous la présidence du secrétaire général du parti, Pedro Sanchez.

Le conseil est dirigé par la directrice de l’Institut pour le développement durable et les relations internationales, Teresa Ribera, et compte une vingtaine de membres dont l’ancienne ministre de la Santé, Leire Pajin, le scientifique Joaquin Araujo et le journaliste Joaquin Estefania

Selon le PSOE, ce conseil a pour objectif de militer pour une «construction européenne» qui contribue à une mondialisation juste, basée sur la durabilité et le progrès commun.

****

Paris, _Plusieurs acteurs français oeuvrant pour la préservation de l’environnement dont le syndicat des énergies renouvelables ont appelé à renforcer le Fonds chaleur en vue de respecter les engagements de la loi de transition énergétique.

Lancé en janvier 2009, le Fonds Chaleur est un dispositif financier de soutien au développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et de récupération – biomasse, géothermie, solaire thermique, pompes à chaleur, biogaz, déchets et réseaux de chaleur associés – destiné aux entreprises, collectivités et agriculteurs, indiquent-ils dans un communiqué, notant que presque 10 ans après son lancement, le dispositif présente un bilan très positif.

C’est pourquoi, les acteurs de la chaleur renouvelable, en amont des discussions sur la Loi de Finances, demandent au Gouvernement de doubler ses moyens d’action comme le président français, Emmanuel Macron, s’y était engagé durant la campagne présidentielle, ont-ils insisté.

-Dans la nuit de lundi à mardi, l’ouragan Maria a frappé le département français de la Guadeloupe avec une intensité maximale, occasionnant de nombreux dégâts sur son passage.

Rétrogradé un moment en catégorie 4, l’ouragan a de nouveau été classé en 5. Certaines zones à risques ont été évacuées, tandis que les populations, calfeutrées, tentaient de survivre au déluge.

La Journée nationale de la qualité de l’air a été célébrée mercredi en France à travers l’organisation de plusieurs événements dont des conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux…

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’impliquer les citoyens autour de l’importance de respirer un air de bonne qualité, a indiqué le ministère de la Transition écologique, notant que cette journée est l’occasion pour les Collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens de montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.

Près de 140 projets en France ont été recensés sur la plateforme du ministère de la Transition écologique et solidaire pour la Journée nationale de la qualité de l’air, précise la même source.

-Le président français Emmanuel Macron a affirmé, mardi à l’ONU, que l’accord de Paris sur le climat « ne sera pas renégocié », tout en assurant que « la porte sera(it) toujours ouverte » aux États-Unis pour un retour dans l’accord.

« Cet accord ne sera pas renégocié, il nous lie (…), nous ne reculerons pas », a-t-il dit, ajoutant qu’il « respecte profondément la décision des États-Unis ».

« La porte leur sera toujours ouverte », mais les autres Etats signataires continueront « à mettre en oeuvre l’accord de Paris », a-t-il poursuivi.

Voir Aussi