ActualitésL’UE intensifie ses efforts pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050

Actualités

neutralité climatique
11 Sep

L’UE intensifie ses efforts pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050

Bruxelles – L’UE et ses États membres se préparent activement à présenter, début 2020, une stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Selon la dernière enquête Eurobaromètre, 92% des Européens sont favorables aux actions visant à atteindre la neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050, relève la Commission dans un communiqué, notant que toutes les parties à l’accord de Paris sont tenues de présenter une stratégie à long terme d’ici à 2020.

« L’Union européenne est ainsi la première grande économie à traduire en lois contraignantes les promesses qu’elle a faites au titre de l’accord de Paris sur le climat. Elle opère avec succès sa transition vers une économie à faibles émissions, dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 », se félicite l’exécutif européen.

À l’approche du sommet Action Climat qui se tiendra le 23 septembre prochain à New York sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, la Commission rappelle que l’Union européenne a joué un rôle de premier plan dans l’action mondiale contre le changement climatique, en négociant un cadre international inclusif pour relever ce défi et en agissant sur son propre territoire avec diligence et détermination, dans un esprit d’unité.

« Avec l’accord de Paris, toutes les parties se sont engagées, pour la première fois, à réduire les émissions. Nous devons désormais veiller à ce que ces réductions interviennent à temps pour éviter les pires conséquences de la crise climatique », a insisté le vice-président de la Commission européenne chargé de l’union de l’énergie, Maroš Šefčovič, cité dans le communiqué.

Afin de réussir sa transition vers une économie à faible taux d’émissions, l’UE a réduit de 23% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2017, selon la Commission européenne.

Elle a, par ailleurs, dépassé son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020 et achevé son cadre législatif contraignant unique, qui lui permettra de surpasser ses objectifs en matière de climat d’ici à 2030.

D’après les résultats de l’enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui, 93% des citoyens de l’UE considèrent le changement climatique comme un « problème grave », et 79% comme un « problème très grave ».

Par rapport à la dernière enquête Eurobaromètre de 2017, le changement climatique a supplanté le terrorisme international dans la perception des citoyens, qui le considèrent désormais comme le deuxième problème mondial le plus grave actuellement, après la pauvreté, la faim et le manque d’eau potable.

Voir Aussi