ActualitésL’UE et l’UA signent une déclaration conjointe pour les énergies renouvelables

Actualités

08 Juin

L’UE et l’UA signent une déclaration conjointe pour les énergies renouvelables

Bruxelles, 08/06/2017 (MAP) – L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) ont signé, jeudi à Bruxelles, une déclaration conjointe pour poursuivre leur partenariat en matière des énergies renouvelables en Afrique.
La déclaration a été signée par Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président de l’Union africaine et coordinateur de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables et Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement.
Elle a été signée dans le cadre des Journées européennes du développement à Bruxelles.
Pour la commission européenne, cet engagement est en droite ligne avec les efforts mondiaux visant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le développement durable et de l’accord de Paris sur le changement climatique.
Selon la déclaration, les chefs d’États et de gouvernements africains s’engagent à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et définissent le cadre ambitieux de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables pour encourager le développement durable et répondre au double défi de l’accès à l’énergie universel et à la lutte contre le changement climatique.
Par la même occasion, une déclaration commune sur l’énergie durable entre la Commission européenne, la France et la République de Guinée a également été signée dans le cadre des Journées européennes du développement à Bruxelles.
Cette coopération vise à renforcer le dialogue politique et la coordination, en permettant d’accélérer l’accès des citoyens et des entreprises guinéens à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes.
De plus, elle encouragera l’utilisation d’énergies renouvelables hors réseau dans les zones rurales. Une augmentation des investissements et des capacités par le biais de la participation du secteur privé sera au centre de cette coopération multilatérale.

Voir Aussi