ActualitésL’UE prend de nouveaux engagements en faveur d’océans propres

Actualités

système
23 Oct

L’UE prend de nouveaux engagements en faveur d’océans propres

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a décidé de prendre 22 nouveaux engagements en faveur d' »océans propres, sains et sûrs » pour un budget total de près de 540 millions d’euros, a annoncé mardi la Commission européenne.

Ces engagements comprenant des actions « concrètes et ciblées » seront dévoilés lors de la conférence « Notre océan » qui aura lieu, les 23 et 24 octobre à Oslo en Norvège, dans le but d’améliorer la gouvernance des océans, indique un communiqué de la Commission européenne.

L’UE lance également à cette occasion le système de suivi Ocean tracker, une carte interactive destinée à suivre les engagements déjà pris par les gouvernements, les entreprises et les ONG pour plus de 10 milliards d’euros.

Lors de la conférence d’Oslo, l’Union européenne sera représentée par le commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella qui « appellera à une action plus vigoureuse en faveur de la gouvernance des océans ».

« La durabilité des océans est un défi mondial qui nécessite une action transversale et internationale. Il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de gouvernance des océans », plaide le responsable européen, cité dans le communiqué.

Il considère qu’avec sa nouvelle série d’engagements et la mise en place du système de suivi « Ocean tracker », l’UE montre qu' »elle occupe une place de premier rang en matière de durabilité des océans ».

Les nouveaux engagements de l’UE consistent en des actions « significatives » visant à renforcer la gouvernance des océans, notamment en ce qui concerne la réalisation du programme 2030 et plus particulièrement de l’objectif de développement durable ODD 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Les engagements pris par l’UE incluent des projets visant à lutter contre la pollution par les plastiques, à rendre l’économie bleue plus durable et à améliorer la recherche et la surveillance maritimes.

Le système de suivi Ocean tracker – lui-même un engagement pris en 2017 lors de la conférence « Notre océan » organisée par l’UE à Malte – veillera à ce que l’état d’avancement de tous les engagements soit facile à suivre.

L’UE avait pris 77 engagements depuis le lancement des conférences « Notre océan » en 2014. Selon l’exécutif européen, près de 80 % de ses engagements ont été réalisés ou sont proches de l’être, dont 50 % des engagements pris durant la seule année dernière.

Voir Aussi