ActualitésL’UE réitère son plein soutien à l’accord nucléaire qui « fonctionne et tient ses promesses »

Actualités

14 Oct

L’UE réitère son plein soutien à l’accord nucléaire qui « fonctionne et tient ses promesses »

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a réitéré, par la voix de sa chef de diplomatie Federica Mogherini, son plein soutien à l’accord sur le nucléaire iranien auquel le président américain Donald Trump a menace vendredi de mettre un terme, assurant que l’accord « fonctionne et tient ses promesses ».

« Nous ne pouvons pas nous permettre, en tant que communauté internationale – et l’Europe à coup sûr –, de démanteler un accord qui fonctionne et tient ses promesses », a affirmé Mme Mogherini en réaction à la décision du président américain de ne pas certifier l’accord conclu en juillet 2015 sur le nucléaire iranien.

Alors que la position américaine sur cet accord est maintenant dans les mains du Congrès, la chef de la diplomatie européenne a insisté qu’il s’agit d’ »un traité international » et « non d’un accord bilatéral », affirmant qu' »aucun pays au monde ne peut mettre fin seul à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a été adoptée, et adoptée à l’unanimité ».

Mme Mogherini qui constate qu’aucune violation des engagements découlant de l’accord n’a été relevée jusqu’ici, a souligné que l’UE veille au strict respect par toutes les parties de ses dispositions pour continuer de prévenir la prolifération des armes nucléaires.

Et d’ajouter que « l’Union européenne et toute la communauté internationale sont engagés à préserver cet accord dans l’intérêt de toutes les parties, y compris le peuple iranien ».

Conclu en 2015, l’accord nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) prévoit que l’Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises à son encontre.

Voir Aussi