ActualitésL’UE soutient le secteur agroalimentaire face à la crise du coronavirus

Actualités

Le Maroc participe au salon international de l'agriculture
26 Mar

L’UE soutient le secteur agroalimentaire face à la crise du coronavirus

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé des mesures visant à soutenir les agriculteurs et les producteurs confrontés à des difficultés et à une pression croissante pendant la pandémie du coronavirus.

« Garantir la sécurité alimentaire et une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace sur l’ensemble du continent reste une priorité de la Commission qui continue à surveiller de près l’ensemble des marchés agricoles et des échanges de produits alimentaires, grâce à une mise à jour régulière des observatoires des marchés de l’UE », indique l’exécutif européen dans un communiqué.

Parmi ces mesures, figure la prorogation du délai de présentation des demandes de paiement au titre de la Politique agricole commune (PAC), ce qui laisse aux agriculteurs une plus grande marge pour effectuer leurs demandes en ces temps difficiles et inédits, ainsi que le renforcement des aides d’État, en vertu du cadre temporaire pour les aides d’État récemment adopté par la Commission.

Les agriculteurs peuvent désormais bénéficier d’une aide maximale de 100.000 euros par exploitation, et les entreprises de transformation et de commercialisation des produits alimentaires d’une aide maximale de 800.000 euros. Ces montants peuvent être complétés par des aides de minimis, une mesure de soutien national spécialement destinée au secteur agricole et qui peut être accordée sans autorisation préalable de la Commission. Le plafond de cette aide a récemment été porté à 20.000 euros (et jusqu’à 25.000 euros dans certains cas).

Le montant total de l’aide nationale pouvant être accordée par exploitation peut s’élever jusqu’à 125.000 euros.

La Commission relève également qu’elle travaille étroitement avec les États membres à assurer le fonctionnement du marché unique des biens par l’établissement de voies réservées (green lanes). Les contrôles effectués aux points de passage frontaliers désignés pour ces voies réservées ne dureront pas plus de 15 minutes. Le passage est désormais autorisé pour toutes les marchandises, y compris les produits agroalimentaires.

Voir Aussi