ActualitésL’UE et les USA évoquent à Bruxelles une coopération énergétique transatlantique

Actualités

This photo taken on January 13, 2017 near Villeveyrac, southern France, shows wind turbines. / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
12 Juil

L’UE et les USA évoquent à Bruxelles une coopération énergétique transatlantique

Bruxelles – L’Union européenne et les Etats Unis ont tenu, jeudi à Bruxelles, leur 8ème réunion du Conseil Énergie consacrés aux défis communs en matière de sécurité énergétique et aux moyens de renforcer leur coopération.

Ce conseil, premier du genre sous l’administration Trump, a réuni la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les commissaires européens concernés, ainsi que le secrétaire d’État américain, Michael R. Pompeo et le secrétaire américain à l’Énergie, Rick Perry.

Selon la Commission européenne, cette huitième réunion a permis «un échange de vues substantiel, dans une atmosphère ouverte et constructive, sur les possibilités de coopération énergétique transatlantique ».

Les discussions ont porté sur les infrastructures énergétiques, l’innovation et les transitions en tant que moyens importants de promouvoir des marchés de l’énergie transparents, ouverts et sûrs.

Dans ce contexte, la réunion a examiné la modernisation, le développement et la résilience des infrastructures énergétiques.

S’agissant de la sécurité énergétique, la réunion a abordé des questions liées à la politique énergétique et aux marchés; la diversification des sources d’énergie, des fournisseurs et des itinéraires; la coopération relative aux réformes du secteur énergétique ukrainien et à son rôle de transit; et la coopération dans les régions vulnérables sur le plan énergétique.

Le Conseil UE-USA de l’énergie a été créé en 2009 pour promouvoir des marchés mondiaux de l’énergie transparents, ouverts et sûrs; encourager la coopération en matière de politique et de réglementation en matière d’utilisation efficace et durable de l’énergie et poursuivre la recherche et le développement conjoints sur les technologies d’énergie propre et d’efficacité énergétique.

Voir Aussi