ActualitésL’UE va investir près de 1 milliard d’euros dans des infrastructures énergétiques

Actualités

L'UE
02 Oct

L’UE va investir près de 1 milliard d’euros dans des infrastructures énergétiques

Bruxelles- Les États membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à investir 998 millions d’euros dans de grands projets européens d’infrastructures énergétiques au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Le financement le plus important est alloué au projet pour la synchronisation de la région de la Baltique (720 millions d’euros), qui vise à mieux intégrer les marchés de l’électricité de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne, indique la Commission européenne dans un communiqué.

Parmi les autres projets figurent un réseau électrique intelligent reliant la Hongrie et la Slovaquie (102 millions d’euros) et la toute première subvention au titre du MIE pour la réalisation d’un projet de transport de CO2 dans des ports belges et néerlandais.

« Ces projets contribueront à mettre en place un système d’infrastructures énergétiques plus moderne, plus sûr et plus intelligent, ce qui est crucial pour la réalisation du pacte vert pour l’Europe et l’accomplissement de nos objectifs ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 », a souligné Kadri Simson, commissaire européenne chargée de l’énergie.

Selon Mme Simson, ces investissements contribueront également à soutenir la reprise économique de l’UE et à créer des emplois.

D’après la Commission européenne, l’allocation des fonds pour la réalisation de ces projets est conforme aux objectifs du pacte vert pour l’Europe, 84 % des fonds étant destinés à des projets dans le domaine de l’électricité ou des réseaux intelligents. Le vote des Etats membres accorde une aide financière à dix projets: deux concernant le transport d’électricité, un concernant les réseaux électriques intelligents, six concernant le transport de CO2 (dont cinq études) et un concernant le gaz.

Voir Aussi