ActualitésL’UE veut mieux protéger les travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes

Actualités

L'UE
22 Sep

L’UE veut mieux protéger les travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes

Bruxelles – La Commission européenne a indiqué mardi avoir proposé de limiter davantage l’exposition des travailleurs aux substances chimiques cancérigènes, afin d’améliorer leur protection contre le cancer.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, chaque année environ 120.000 cas de cancer d’origine professionnelle sont causés par une exposition à des agents cancérigènes au travail dans l’UE, ce qui entraîne la mort d’environ 80.000 personnes annuellement.

La Commission entend ainsi modifier à nouveau la directive européenne sur les agents cancérigènes et mutagènes afin de réviser des valeurs limites pour trois substances importantes, à savoir l’acrylonitrile, les composés du nickel et le benzène.

Citant des estimations, l’exécutif européen relève que plus de 1,1 million de travailleurs dans un large éventail de secteurs bénéficieront d’une meilleure protection grâce à ces nouvelles règles.

« Le lieu de travail devrait être un lieu sûr et, pourtant, le cancer est à l’origine de la moitié des décès liés au travail. La mise à jour de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes présentée aujourd’hui est l’une des premières étapes de notre plan ambitieux de lutte contre le cancer », a commenté Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.

Pour lui, cette démarche montre que « nous sommes déterminés à agir et que nous ne transigerons pas sur la santé des travailleurs ».

D’après la Commission européenne, qui présente sa première initiative en tant qu’engagement à combattre le cancer au titre du prochain plan européen de lutte contre cette maladie, l’instauration de nouvelles limites d’exposition professionnelle pour l’acrylonitrile, les composés de nickel et le benzène aura des avantages évidents pour les travailleurs, mais aussi pour les entreprises, du fait qu’elle réduira les coûts engendrés par les maladies professionnelles et le cancer, liés par exemple à l’absentéisme et aux indemnités d’assurance.

Voir Aussi