ActualitésL’UE vient d’arrêter sa position sur la révision de la directive sur la performance énergétique…

Actualités

28 Juin

L’UE vient d’arrêter sa position sur la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne vient d’arrêter sa position sur la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Cet accord permettra d’entamer les négociations avec le Parlement européen.

Les bâtiments sont à eux seuls le plus grand consommateur d’énergie en Europe, dans la mesure où ils consomment 40pc de l’énergie finale.

La proposition vise à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments et à soutenir la rénovation rentable des bâtiments dans la perspective de l’objectif à long terme consistant à décarboner le parc européen de bâtiments actuel, largement inefficace. Elle devra également apporter une contribution ‘’majeure’’ à la réalisation des objectifs de l’Union en matière d’efficacité énergétique pour 2020 et 2030.

Dans ses conclusions d’octobre 2014, le Conseil européen a fixé un objectif indicatif consistant à accroître l’efficacité énergétique d’au moins 27pc d’ici 2030 dans l’ensemble de l’Union. Cet objectif devrait être réexaminé en 2020, dans la perspective de porter ce chiffre à 30pc pour l’ensemble de l’Union.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mercredi :.
.- Lisbonne – Dans l’objectif de donner une réponse adéquate face à l’augmentation des crimes environnementaux, le parti PAN (Personnes-animaux-nature) a présenté dernièrement une initiative législative visant à doter le Portugal à l’instar de plusieurs autres pays d’une entité pluridisciplinaire et internationale en la matière.

Cette entité serait responsable de toutes les questions liées aux crimes contre l’environnement grâce à une approche coordonnée, stratégique et de collaboration et de toutes les actions visant à réduire la pollution, la conservation des espèces spécifiques et la protection des diverses ressources naturelles, comme les forêts et l’océan.

*-*-*-*-*-*.

.- L’Unité d’intervention rapide de l’Inspection générale de l’agriculture, de la Mer et de l’environnement (IGAMAOT) a appréhendé mardi un camion-citerne qui se préparait à décharger son contenu dans un système d’égout collecteur situé dans la zone industrielle de Mamodeiro à Aveiro, a indiqué le ministère de l’environnement dans un communiqué.

Cette action d’investigation avait commencé jeudi 22 juin et abouti mardi à l’identification du camion-citerne qui a parcouru plus de 200 kilomètres à partir de la zone de Chamusca à Aveiro, pour réaliser une décharge directe dans ce collecteur.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La présidente andalouse, Susana Diaz, a affirmé que son gouvernement veillera à déterminer les responsabilités dans l’incendie qui a ravagé ces derniers jours une partie des alentours du parc national de Donana, affirmant que les moyens de protection de cet espace naturel unique seront renforcés.

Elle a aussi assuré, dans des déclarations à la presse, qu’elle ne permettra pas la ‘’requalification du statut’’ des superficies touchées par l’incendie, rappelant qu’en Andalousie la loi interdit d’ouvrir à l’urbanisation des terrains affectés par des incendies.

Diaz a aussi souligné que l’incendie n’a pas atteint ‘’le cœur de Donana’’, ajoutant que la superficie ravagée par le feu et les dommages matériels n’ont pas encore été déterminés.

.- Près de 94 pc des Espagnols, soit 44 millions de personnes, ont été exposés en 2016 à des niveaux de pollution de l’air supérieurs aux limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport sur la qualité de l’air présenté mardi par l’ONG Ecologistes en Action.

L’étude, réalisée sur la base des données recueillies par 700 stations de mesure de la pollution à travers l’Espagne, affirme que 24.000 personnes sont mortes l’année dernière en Espagne pour des affections liées à la pollution de l’air.

La pollution atmosphérique couvre 90 pc de la superficie du pays ibérique, soit quelques 455.000 km 2, relève le rapport.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Selon le directeur du programme de financement durable à l’Université d’Oxford Ben Caldecott, la banque centrale britannique prend au sérieux les risques climatiques pesant sur le secteur financier du Royaume-Uni.

Cela doit aider les autres organismes chargés de la réglementation financière à intégrer le risque climatique dans leurs activités, ce qui contribuera à améliorer la résilience des banques aux chocs liés au climat dans l’ensemble du système financier mondial.

La Banque d’Angleterre (BoE) a lancé dernièrement un examen des risques climatiques dans le secteur bancaire britannique. Le bulletin trimestriel de la BoE souligne que les pertes résultant de catastrophes naturelles ont été multipliées par trois au cours des 30 dernières années, ‘’le changement climatique devenant un facteur important’’.

Mark Carney, le gouverneur de la BoE et président du Conseil de Stabilité Financière, affirme que le réchauffement climatique constitue un risque majeur pour le secteur financier.

*-*-*-*-*-*.

.- La banque britannique Green Investment bank (GIB) ambitionne d’attirer des fonds privés pour soutenir et faciliter la transition énergétique.

Cette banque dédiée à l’investissement dans les projets écologiques se concentre sur des secteurs où il est difficile de lever des fonds privés.

La GIB co-investit dans des entreprises aussi bien que des projets aux côtés de partenaires privés. Environ 80 pc de son capital soutient des projets des secteurs prioritaires de l’éolien offshore, le recyclage des déchets et l’efficacité énergétique.

Elle s’intéresse aussi aux agrocarburants, la biomasse, au captage et au stockage du carbone, l’énergie marine et la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

La Green Investment bank finance des projets portés par des particuliers ou des entreprises visant à réaliser des travaux d’efficacité énergétique puisque le pays possède l’un des parcs immobiliers les plus anciens et les plus mal isolés d’Europe, ce qui représente un coût estimé entre 2 et 3 milliards de livres par an.

De plus, 14 millions de logements britanniques doivent être rénovés d’ici 2020 et 25 millions d’ici 2030. Environ 2 millions de PME et des commerçants locaux doivent ainsi en bénéficier.

.- Paris – Le ministre français de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a souligné, mardi, à l’ouverture des assises de l’économie circulaire, l’importance de cette économie.

‘’Pendant longtemps, nous avons cru que l’abondance était la norme. Nous découvrons que la norme, c’est la rareté’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’l’économie circulaire est la seule économie qui nous permettra d’être dans la durabilité et de sortir de la société du gâchis’’, de lutter simultanément contre le dérèglement climatique, la destruction des écosystèmes et la crise économique.

Organisé par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, cette rencontre, qui est à sa troisième édition, vise à fournir aux acteurs des éléments de réflexion et d’action pour développer leur transition vers l’économie circulaire en faisant le point sur le développement des stratégies, et en présentant les démarches, outils et méthodes permettant à s’inscrire dans une société sobre en ressources et à faible impact environnemental.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – Une campagne nationale placée sous le thème  »Energy Challenge 2017 » vient d’être lancée en Suisse par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et des ONG actives dans le domaine environnemental, avec pour objet de promouvoir les  »solutions vertes ».

Cette initiative, qui sera menée dans près de six mois sur cinq différents sites,  »prévoit des actions captivantes sur les thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables », souligne-t-on auprès des organisateurs.

L’accent est notamment mis sur la communication interactive consacrée au concept de l’énergie propre ainsi qu’aux moyens d’économiser l’énergie au quotidien.

Cette année, l’Energy Challenge mise davantage sur les plateformes numériques avec des actions de sensibilisation du grand public sur le thème de l’efficience énergétique et l’octroi de prix en la matière.

*-*-*-*-*-*.

.- La Suisse va contribuer dès 2020 de 450 à 600 millions de dollars chaque année à la protection du climat dans les pays en développement, selon un rapport sur la protection du climat adopté récemment par l’exécutif.

 »La fourchette de 450 à 600 millions représente une contribution équitable à l’objectif de financement commun de 100 milliards de dollars par an dès 2020 », a souligné l’exécutif dans le document.

Cette estimation tient compte des capacités économiques du pays helvétique et des émissions des gaz à effet de serre dont il est directement responsable conformément au principe du pollueur-payeur. Les fonds en question devraient provenir de sources aussi bien publiques que privées, notamment du budget dédié à l’aide publique au développement.

Dans le même contexte, le gouvernement envisage également de recourir à des fonds privés pour une part importante de la contribution helvétique.

Voir Aussi