ActualitésL’Ukraine prévoit de tirer profit de l’expérience américaine dans le secteur des énergies…

Actualités

02 Avr

L’Ukraine prévoit de tirer profit de l’expérience américaine dans le secteur des énergies renouvelables

Varsovie – L’Ukraine prévoit de tirer profit de l’expérience américaine dans le secteur des énergies renouvelables, a indiqué le chef de l’Agence d’État pour l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie de l’Ukraine, Serhiy Savchuk.

« Pour Kiev, il est important de réduire la dépendance sur les importations non seulement de gaz naturel, mais aussi de produits pétroliers. L’année dernière, les importations se sont élevées à 4,2 milliards de dollars. Compte tenu du potentiel important de notre secteur agricole, nous devrions promouvoir la production et la consommation nationales de biocarburants liquides », a déclaré M. Savchuk, cité par les médias ukrainiens.

Par conséquent, il est extrêmement important d’impliquer les entreprises américaines qui produisent du bioéthanol en Ukraine, a-t-il ajouté.

Savchuk a également relevé les progrès ukrainiens dans le domaine de l’efficacité énergétique et a présenté les derniers changements législatifs sensés encourager les entreprises à investir dans des projets d’efficacité énergétique.

L’Agence d’État et le Parlement ukrainien ont, dans ce domaine, élaboré un projet de loi visant à promouvoir la construction d’usines de production de biocarburants liquides.
Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 02 avril 2018

Grèce :

L’industrie de l’énergie éolienne contribue à hauteur de 36 milliards euros du PIB de l’UE et permet la création de 263.000 emplois en Europe, selon l’Association Européenne de l’Énergie Éolienne (EWEA).

La production énergétique éolienne a atteint à fin juin 2017, près de 159,5 gigawatts en Europe, dont 48 % en Allemagne, indique EWEA dans un rapport publié récemment.

Le rapport montre que l’énergie éolienne est devenue la nouvelle source d’énergie électrique au cours de l’année dernière, supérieure aux autres sources d’énergie produite à partir du charbon.
Russie :

Les autorités locales de Moscou ont décrété l’alerte maximum après l’émission de gaz d’hydrogène sulfuré dangereux d’une décharge près de Volokolamsk, une ville de l’oblast de la capitale.

Le ministère russe des Urgences a confirmé le début de la distribution à la population des moyens de protection de la région après l’émission de gaz.

L’autorité russe de contrôle sanitaire a indiqué que le niveau du gaz hydrogène sulfuré dans l’air a dépassé le seuil autorisé de 1,5 et 2,5 fois.

Selon les médecins, le nombre de personnes ayant demandé de l’assistance depuis la première émission de gaz la semaine dernière de la décharge « Yadrovo » est allé crescendo et des dizaines d’enfants ont été victimes de la concentration de gaz dans l’air dont certains ont été évacués vers les hôpitaux.

Les autorités se sont engagées à prendre les mesures nécessaires alors que le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a relevé plusieurs violations des règles de sécurité concernant la gestion de la décharge.

Plus de 3.000 manifestants sont descendus dans les rues de Volokolamsk, exigeant la prise de mesures d’urgence pour fermer la décharge située près de la ville.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La croissance régulière de l’énergie géothermique en Turquie au cours des dernières années a placé le pays parmi les quatre premiers ayant la plus grande capacité installée dans le monde, étant donné qu’elle dispose actuellement d’une capacité d’énergie géothermique de 1100 MW, a indiqué Ufuk Sentürk, président de l’Association des investisseurs dans les centrales électriques géothermiques (JESDER).

La Turquie, importateur d’énergie, a résolument investi dans les ressources locales et renouvelables au fil des années pour réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources extérieures pour la production d’électricité.

La capacité installée en 2016 a été de 706 mégawatts et un investissement supplémentaire de 1,4 milliard de dollars en 2017 l’a portée à 1.100 MW pour se situer derrière les États-Unis avec une puissance géothermique installée de 3.591 MW, les Philippines (1.868 MW) et l’Indonésie (1.809 MW), a-t-il précisé.

Les investissements en 2017 ont augmenté de 45% par rapport à l’année précédente et avec quatre centrales géothermiques mises en service l’année écoulée, le nombre de centrales électriques a augmenté à 41 dans le pays, selon JESDER, relevant que 23 centrales géothermiques d’une capacité de 614 MW sont en construction.

L’énergie géothermique est une ressource domestique et durable avec de faibles émissions de carbone. Mais sa découverte et son utilisation posent des difficultés et des risques. C’est pourquoi, les incitations étatiques sont d’une grande importance, a-t-il assuré.

Toutefois, la poursuite des investissements dépend du système YEKDEM (Mécanisme de soutien aux ressources énergétiques renouvelables) qui sera achevé en 2020, a-t-il noté, plaidant pour son maintien au moins pour les centrales géothermiques.

Voir Aussi