ActualitésInondations à Venise: L’UNESCO suit de près l’état de conservation du site du patrimoine mondial…

Actualités

l'UNESCO suit de près la situation du patrimoine mondial (Venise)
18 Nov

Inondations à Venise: L’UNESCO suit de près l’état de conservation du site du patrimoine mondial de la ville

Paris- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) suit de près l’état de conservation du site du patrimoine mondial de Venise, frappée par une marée plus haute depuis plus de 50 ans, indique l’organisation onusienne.

D’autres sites sont également touchés par de graves inondations, comme la ville de Matera située, dans le sud de l’Italie, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial sous le nom de « Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera« , souligne l’Unesco dans un communiqué mis en ligne sur son site Web.

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO travaille en étroite collaboration avec l’État partie et les organisations consultatives sur toutes les questions liées aux menaces potentielles sur les sites, ajoute la même source, qui rappelle que l’Organisation avait récemment convenu avec les autorités italiennes d’effectuer une mission consultative à Venise, prévue pour début 2020, notant que dans l’intervalle, le Centre discutera avec les autorités afin de déterminer ce qui pourrait être nécessaire.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, Venise est confrontée à plusieurs menaces dues au surtourisme, aux dommages causés par un flux constant de navires de croisière et aux effets négatifs potentiels de nouveaux développements, prévient l’Unesco, ajoutant que le site est également très vulnérable aux impacts négatifs du changement climatique.

Le gouvernement italien avait décrété jeudi dernier l’état d’urgence pour catastrophe naturelle à Venise, dévastée deux jours plus tôt par la pire marée haute en 53 ans. Cette procédure, souvent utilisée dans une Italie régulièrement frappée par des désastres (séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain), dote le gouvernement de « pouvoirs et moyens exceptionnels ».

Les dégâts, chiffrés à « des centaines de millions d’euros« , devront donner lieu à des évaluations précises, avait annoncé le Premier ministre, Giuseppe Conte.

Voir Aussi