ActualitésL’UNESCO réunit des experts internationaux autour du rôle de l’IA dans l’accélération du…

Actualités

12 Fév

L’UNESCO réunit des experts internationaux autour du rôle de l’IA dans l’accélération du développement durable

Paris – L’UNESCO organise, mardi prochain, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), StartUp Inside et Microsoft, une conférence virtuelle mondiale consacrée à l’usage des innovations de l’intelligence artificielle (AI) pour atteindre plus rapidement la durabilité planétaire.

Cette rencontre réunira d’éminents experts internationaux et des pionniers de l’IA, qui échangeront autour de solutions concrètes, identifieront les meilleures pratiques, salueront les réussites et encourageront l’innovation en la matière afin d’accélérer la progression vers le développement durable, indique l’organisation onusienne dans un communiqué.

Au cours de cette conférence interactive, trois groupes d’experts ainsi que les pionniers de l’intelligence artificielle présenteront plusieurs solutions axées sur leur discipline, conçues pour atténuer le changement climatique, préserver la nature et la biodiversité et permettre une meilleure gestion de la pollution et des déchets, précise-t-on.

Cet échange marquera le début d’une série de débats mensuels, intitulés “Tuesdays Together for the Planet” (Les mardis ensemble pour la planète), dont l’objectif principal sera de relier deux grandes tendances d’une importance essentielle pour l’avenir de l’humanité : le changement climatique et la maîtrise de la technologie numérique.

Au cours de ces discussions seront examinés les moyens de lier ces enjeux en vue de la durabilité, alors que les scientifiques estiment que l’Humanité n’a plus que dix ans devant elle pour surmonter les défis environnementaux sans précédent auxquels elle est confrontée.

À ce stade, la communauté internationale n’est pas en mesure d’évaluer l’état d’avancement de deux tiers des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, note l’UNESCO.

Toutefois, on estime qu’entre 10 et 20% des objectifs de décarbonation pourraient être atteints grâce aux technologies numériques, certaines solutions issues des technologies de l’information et de la communication permettant de réduire les émissions de CO2 d’une valeur 9,7 fois supérieure à ce qui est émis, explique-t-on.

Les mardis ensemble pour la planète ont pour objectif de mobiliser au plus vite la coopération internationale en mettant en évidence le potentiel des mégadonnées (« big data »), de l’IA et de la mutation numérique, de sorte à accomplir de façon exponentielle les progrès nécessaires pour répondre aux défis de durabilité environnementale et d’éviter des catastrophes écologiques majeures.

Voir Aussi