Actualitésl’Université de Talca abrite une journée axée sur l’environnement et les propositions de…

Actualités

01 Sep

l’Université de Talca abrite une journée axée sur l’environnement et les propositions de restauration écologique des zones touchées par des incendies de forêt

Buenos Aires –  Le centre de vulgarisation de l’Université de Talca dans la région du Maule, au centre du Chili, a abrité dernièrement une journée axée sur l’environnement et les propositions de restauration écologique des zones touchées par des incendies de forêt.

Lors de cette rencontre, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de rétablir les espèces et les écosystèmes pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Cette initiative vise à retrouver le patrimoine naturel affecté et dégradé par les feux de forêts survenus l’été dernier dans le sud et le centre du pays.

Cette rencontre, parrainée par le Comité national de restauration écologique et le ministère de l’Environnement (MMA), a réuni des représentants d’ONG, d’entreprises privées, d’universitaires, d’acteurs de la société civile et des services publics.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 1er septembre :

 

Argentine:

La province de Rio Negro, au sud de l’Argentine, accueille, du 19 au 22 septembre, la 5è édition du Congrès national pour la protection de la diversité biologique.

Cette rencontre réunira grand nombre de chercheurs et d’ONG pour débattre de sujets en relation avec la protection de la diversité biologique.

Le Congrès vise à créer une plate-forme de débats autour des thématiques en relation notamment avec l’utilisation et la gestion de la diversité biologique en Argentine et en Amérique latine.

 


 

Brésil:

Suite à la controverse suscitée par la suppression de la Renca, le gouvernement brésilien a fait marche arrière et a ordonné l’arrêt de toutes les procédures relatives à l’activité minière dans cette réserve située entre Pará et Amapá (nord).

Dans la pratique, la décision ne révoque pas le décret signé par le président Michel Temer portant suspension de la réserve, mais il suspend l’octroi d’autorisations pour l’exploration minière dans la région amazonienne.

Le ministère des Mines et de l’Énergie a déclaré, jeudi dans un communiqué, que la décision a été prise par le ministre Fernando Coelho Filho après consultation avec le président Temer, en visite officielle en Chine.

Mercredi, la justice brésilienne avait suspendu le décret présidentiel, qui avait déclenché une levée de boucliers de la part des défenseurs de l’environnement au Brésil comme à l’étranger.

L’injonction suspend « toute éventuelle mesure administrative fondée sur le décret » ayant abrogé la réserve de 47.000 km2, qui recèle d’importants gisements d’or, de fer, de cuivre ou de manganèse.

Les opposants au décret, dont des artistes, des athlètes et des organisations comme Greenpeace qui estiment que l’exploitation privée de cette réserve allait aggraver la déforestation, menacer la biodiversité et nuire aux ethnies indigènes.

Voir Aussi