ActualitésL’université du Royaume au Bahreïn organise le Congrès international des constructions durables et…

Actualités

énergies renouvelables
14 Avr

L’université du Royaume au Bahreïn organise le Congrès international des constructions durables et des énergies renouvelables

Le Caire – L’université du Royaume au Bahreïn organise samedi à Manama, le Congrès international des constructions durables et des énergies renouvelables.

Prévu en partenariat avec le réseau international des énergies renouvelables et sous l’égide du ministère de l’électricité et de l’eau, ce congrès de deux jours verra l’organisation d’ateliers et de colloques, animés par des experts arabes et étrangers.

Ce congrès sera l’occasion de débattre des dernières nouveautés et recherches dans le domaine de l’énergie renouvelable, de l’architecture et du design des constructions durables et vertes, outre une présentation des expériences réussies et l’échange des expertises et expériences scientifiques et pratiques dans ce domaine.

Voici, par ailleurs, le Bulletin de l’écologie du monde arabe:

Egypte :

— Un vibrant hommage a été rendu, jeudi à l’université Al Manssoura en Egypte, au chercheur Mohamed Awad de la faculté d’ingénierie, qui a décroché la médaille d’argent lors de l’Exposition des Innovations de Genève, qui a inventé un appareil portable fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire pour soustraire de l’eau de l’atmosphère aérienne, en utilisant une solution absorbant l’humidité.

Un hommage similaire a été rendu aussi à l’étudiant Ahmed El Joundi qui a remporté la médaille de bronze pour son invention d’un moteur à combustion interne intégré, lors de cette compétition.

Une équipe composée de 14 inventeurs égyptiens avait pris part à ce Salon de l’innovation, à travers l’académie de recherche scientifique et de la technologie d’Egypte.

 

Jordanie :

— Le ministre jordanien de l’environnement, Yassine Al Khayat a fait savoir qu’un grand espoir est fondé sur les étudiants des écoles et universités pour introduire les changements nécessaires dans les comportements avec l’environnement, étant donné que ce sont eux qui créent ce changement, en vue de hisser le pays au rang des pays développés en matière de protection de l’environnement.

S’exprimant mardi dernier devant un groupe d’étudiants des écoles numériques américaines à Amman, le ministre a mis en relief le rôle joué par son département dans la préservation de l’environnement et ses efforts en vue de l’institutionnalisation de l’action environnementale, d’un point de vue législatif et de contrôle.

Un accent particulier a été mis aussi sur la mission de sensibilisation et d’initiation en vue de mettre un terme aux comportements négatifs vis-à-vis de l’environnement et plus précisément des forêts, des parcs et des lieux publics, a-t-il dit, soulignant l’importance de la campagne nationale de propreté lancée par le ministère sur l’ensemble du territoire jordanien sous le thème ‘’le cri de la patrie, notre environnement est notre vie’’, en partenariat avec les autres ministères concernés, les institutions de la société civile, et les associations de protection de l’environnement.

Au menu figure également l’examen de plusieurs questions liées à la gestion des déchets non ménagers, l’utilisation des sacs en plastique et leur remplacement par ceux biodégradables et amis de l’environnement.

Arabie Saoudite :

— L’Autorité générale de la météorologie et de la protection de l’environnement d’Arabie Saoudite a signé jeudi un partenariat avec la société arabe des sciences de l’environnement « Arab Environment Science Co (ARENSCO) », en vue de la mise en application de la stratégie nationale de la santé et de l’environnement dans le Royaume.

Selon le président de ladite autorité, Khalil Ben Messlah Attakafi, l’autorité générale de la météorologie et de la protection de l’environnement aura pour mission de veiller à la mise en application de la stratégie nationale de la santé et de l’environnement qui vise la préservation de l’environnement contre la pollution et la dégradation, tout en réduisant les effets des divers types de polluants et leurs impacts.

Cette stratégie se propose d’améliorer la qualité de vie, de réaliser l’équilibre idoine entre le développement et l’environnement en vue de garantir le développement durable, outre le renforcement des capacités nationales en vue d’une meilleure protection de la santé et de l’environnement et de la gestion des catastrophes.

Qatar :

— Le ministre qatari de l’environnement, Mohamed Ben Abdellah Erramihi, a fait savoir que l’instance qatarie des travaux généraux, consciente de l’importance de l’augmentation des espaces verts dans l’amélioration des conditions écologiques, est en phase d’achever un guide de design et de conception des espaces publics, en vue de son utilisation par les consultants et les designers, pour améliorer les espaces verts et augmenter leur nombre le long des routes et des boulevards publics.

L’ensemble des municipalités veillent à la réalisation d’espaces verts et à la plantation d’arbres au niveau des entrées des villes, des carrefours et des axes principaux, a ajouté le ministre, relayé par le quotidien +Arrayae+.

Et d’ajouter que ces municipalités disposent de stratégies annuelles d’augmentation des espaces verts y compris au sein des quartiers résidentiels, outre l’exécution de projets et programmes de sensibilisation de la population quant à l’importance de la préservation de l’environnement et de la création des espaces verts.

Voir Aussi