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25 Mai

La lutte contre le changement climatique a un impact positif sur la croissance économique (OCDE)

Paris – Selon un nouveau rapport de l’OCDE établi dans le cadre de la présidence allemande du G20, intégrer à la politique économique courante des mesures de lutte contre le changement climatique peut avoir un impact positif sur la croissance économique à moyen et long terme.

Intitulé ‘’Investing in Climate, Investing in Growth’’, ce rapport montre que rapprocher l’action en faveur de la croissance de celle qui vise le climat, au lieu de traiter ce dernier séparément, pourrait accroître le PIB des pays du G20 de 1 pc d’ici 2021 et 2,8pc d’ici 2050.

Le rapport indique que les pays du G20, qui représentent 85 pc du PIB mondial et 80 pc des émissions de CO2, devraient adopter une panoplie de mesures favorables à l’économie et à l’environnement dans le cadre de leurs stratégies pour une croissance inclusive et le développement.

Le sujet du climat ‘’sera le plus compliqué’’ du sommet du G7 prévu vendredi à Taormina, en Sicile, en raison des incertitudes sur la position du président américain Donald Trump, selon l’entourage du président français Emmanuel Macron.

Pour la présidence française, ‘’l’enjeu est d’être le plus ambitieux possible sur la mise en œuvre des accords de Paris’’.

‘’Et, en même temps, nous ne souhaitons pas que les Etats-Unis sortent de ces accords. Ce serait une très mauvaise nouvelle avec aussi un probable effet d’entraînement sur d’autres’’, selon l’entourage du chef de l’Etat français, cité par les médias.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de jeudi:.

.- Madrid – L’Office espagnol du changement climatique a organisé, mercredi et jeudi, des journées de débat sur le thème ‘’Espagne : ensemble pour le climat’’, destinées à présenter la vision de la société civile en vue de l’élaboration de la future loi sur le changement climatique et la transition énergétique.

Il s’agit de débattre des moyens de faire de l’Espagne un pays pratiquement neutre en émissions de gaz à effet de serre vers la moitié de ce siècle, afin de ne plus émettre une quantité de CO2 dépassant les capacités d’absorption des écosystèmes, ont indiqué les organisateurs.

La rencontre réunit des responsables gouvernementaux et des acteurs de la société civile, appelés à rapprocher leurs points de vue pour tracer une feuille de route pour la décarbonisation de l’Espagne, ont-ils ajouté.

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.- L’Espagne compte près de 2.000 aires protégées, qui couvrent plus du quart de la superficie totale du pays, et constitue le pays disposant du plus grand nombre de réserves de biosphère reconnues par l’UNESCO, avec un total de 48 réserves, a indiqué l’organisation Europarc-Espagne à l’occasion de la Journée européenne des parcs naturels.

Ces chiffres proviennent de l’Annuaire 2016 de l’état des aires nationales protégées, élaboré par cette organisation avec l’appui du ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

L’instrument de conservation le plus marqué reste le réseau européen des zones naturelles Natura 2000, un ‘’élément décisif’’ pour l’accomplissement des objectifs environnementaux, sociaux et territoriaux liés aux zones protégées, a estimé l’organisation.

.- Londres – Les actionnaires du groupe Shell ont rejeté à 94 pc une proposition demandant au géant pétrolier de publier des objectifs précis de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Les responsables de Shell considèrent que la proposition portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète, ne sert pas l’intérêt ni de la société, ni de ses actionnaires.

Selon les dirigeants de Shell, la meilleure façon pour réduire les GES serait de baisser le volume de la production. ‘’Cela conduirait simplement nos clients à se tourner vers d’autres fournisseurs, ce qui ne réduirait pas les émissions globales, mais nuirait à nos activités et compromettrait nos efforts pour jouer un rôle actif dans la transition énergétique’’, souligne la direction de la compagnie pétrolière.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a promis de s’engager vers plus de transparence sur leurs projets de lutte contre le réchauffement climatique. Il a, en outre, exposé les initiatives de Shell visant à réduire les émissions de carbone.

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.- D’après les conclusions d’une nouvelle étude scientifique, le réchauffement climatique n’aura pas seulement que des désavantages, mais la hausse de la température permettra de libérer des glaces dans certains ports de la mer Baltique et de l’océan Arctique.

En outre, la disparition de la banquise ouvrira le passage du nord-ouest à la navigation. À titre d’exemple, ce passage raccourcirait la navigation entre Londres et Tokyo. Le trajet passerait de 23.300 km (via le canal de Panama) ou 21.200 km (via celui de Suez) à 15.700 km. Cela réduirait la durée et le coût du transport maritime.

La fonte de la calotte polaire ouvrirait aussi l’accès aux richesses minières et énergétiques des fonds de l’océan Arctique. De nouveaux gisements de métaux précieux, de gaz et de pétrole pourraient alors être exploités.

D’autre part, le dégel du permafrost, suite à l’élévation de la température, ouvrira de nouvelles surfaces à l’agriculture tandis que les conditions thermiques permettront aux différentes plantes de pousser à de plus hautes latitudes.

Ces changements climatiques devraient donc accroître la productivité agricole des terres aux alentours des pôles et permettre aux consommateurs de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage.

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.- Lisbonne – Le président du Syndicat de la construction au Portugal, Albano Ribeiro, a déclaré que Porto est la ville portugaise avec le ‘’plus d’amiante’’, soulignant l’urgence de mettre en place une commission pour enlever ce matériau toxique.

‘’Porto compte plusieurs milliers de mètres carrés d’amiante dans un état avancé de dégradation, une situation qui menace la santé publique’’, a averti M. Robeiro.

.- L’Oceanarium de Lisbonne et la Fondation Oceano Azul vont consacrer cette année une enveloppe de quelque 100.000 euros à la recherche scientifique pour la conservation des raies et des requins, a-t-on annoncé dans un communiqué.

Le soutien financier sera accordé dans le cadre du Fonds pour la conservation des océans, d’un montant annuel de 100.000 euros destiné à des travaux scientifiques contribuant à la conservation des espèces marines.

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.- Genève – Le gouvernement suisse a adopté mercredi un rapport sur la protection du climat, prévoyant dès 2020 une contribution de 450 à 600 millions de dollars par an à la protection du climat dans les pays en développement.

‘’La fourchette de 450 à 600 millions représente une contribution équitable à l’objectif de financement commun de 100 milliards de dollars par an dès 2020’’, a souligné l’exécutif dans le document.

Cette estimation tient compte des capacités économiques du pays helvétique et des émissions des gaz à effet de serre dont il est directement responsable conformément au principe du pollueur-payeur.

Les fonds en question devraient provenir de sources aussi bien publiques que privées, notamment du budget dédié à l’aide publique au développement.

Une autre option consisterait à introduire des impôts ou taxes à échelle nationale, rapportent certains médias, selon lesquels un tel choix nécessiterait de changer la Constitution même si la disponibilité et le volume de fonds sont garantis à long terme.

Le gouvernement envisage également de recourir à des fonds privés pour une part importante de la contribution helvétique. Il ne peut toutefois pas déterminer à l’avance cette part en raison des questions techniques en suspens et de l’imprévisibilité de l’évolution des investissements climatiques privés.

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.- Les autorités suisses envisagent d’adopter des mesures afin de détecter plus facilement des manipulations du système de purification des gaz d’échappement sur les poids lourds et bus étrangers.

‘’Les camions équipés d’un moteur diesel répondant à la norme +Euro VI+ disposent d’un système de post-traitement des gaz d’échappement par injection d’AdBlue’’, ont souligné l’Office fédéral des routes (OFROU), celui de l’environnement (OFEV) et l’Association suisse des transports routiers (ASTAG).

L’AdBlue est un composé liquide d’urée et d’eau déminéralisée qui convertit en eau et en azote environ 90pc des oxydes d’azote nocifs des gaz d’échappement.

Récemment, des contrôles de poids lourds ont montré que certaines entreprises étrangères manipulent les unités de commandes de leurs véhicules afin d’éviter un approvisionnement en AdBlue.

Ces manipulations ne sont pas seulement préoccupantes pour des questions liées à la protection de l’environnement et de la santé, mais aussi parce qu’elles nuisent aux entreprises helvétiques.

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