ActualitésL’UE pour une meilleure protection des terres et des forêts

Actualités

Foret ecology
15 Mai

L’UE pour une meilleure protection des terres et des forêts

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté lundi un nouveau règlement qui vise à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours de la période 2021-2030 grâce à une meilleure protection et gestion des terres et des forêts dans l’ensemble de l’Union.

Ce nouveau règlement établit un cadre pour la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (UTCATF) dans le cadre de l’action européenne en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030.

Il incitera les États membres à utiliser les terres d’une façon plus respectueuse du climat, sans créer de nouvelles restrictions ou formalités administratives.

L’Union européenne sera ainsi en mesure d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée dans le cadre de l’accord de Paris, à savoir réduire ses émissions d’au moins 40% d’ici 2030, a relevé le Conseil de l’UE.

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante qui reconnaît le rôle clé que nos ressources vertes, nos forêts, nos terres cultivées, nos prairies et nos zones humides peuvent jouer pour atteindre les objectifs de notre politique environnementale à long terme. Nous sommes en bonne voie pour tenir les engagements que nous avons pris au titre de l’accord de Paris », s’est félicité le ministre bulgare de l’Environnement et des Eaux, Neno Dimov, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Dans ses conclusions d’octobre 2014, le Conseil européen a pris un engagement clair: tous les secteurs, y compris l’utilisation des terres et la foresterie, devraient contribuer à l’objectif de l’UE consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

 

Voir Aussi