ActualitésLutte contre les changements climatiques: M. Chafiki présente au Mexique l’expérience du Maroc

Actualités

Mohammed-Chafiki-504x297 ecology
11 Sep

Lutte contre les changements climatiques: M. Chafiki présente au Mexique l’expérience du Maroc

Mexico – L’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, a présenté l’expérience du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre, devant les membres de la Chambre mexicaine des députés, soulignant que le Royaume a instauré des mécanismes efficaces pour le développement de ce secteur vital.

S’exprimant récemment lors du 4ème Forum International sur l’Innovation, la Créativité et le Développement technologique, l’ambassadeur marocain a passé en revue les efforts entrepris par le Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour faire face aux changements climatiques, à travers notamment l’adoption d’un cadre juridique moderne pour le développement de ce secteur, la création de l’Agence marocaine de l’énergie solaire et la promotion de la production énergétique.

Le diplomate marocain a souligné que ces grands projets reflètent la volonté du Royaume d’aller de l’avant dans le développement des énergies propres, au vu des importantes potentialités solaires, éoliennes et hydriques dont il dispose.

L’accent a été mis également sur les relations entre les innovations technologiques et institutionnelles à partir de l’utilisation des nouvelles technologies dans plusieurs plans et projets novateurs, tels que les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la politique agricole et le tourisme durable et responsable sous le prisme des recommandations de la COP22 tenue à Marrakech en novembre 2016.

M. Chafiki a insisté sur le véritable impact des innovations technologiques quand elles sont accompagnées d’innovations institutionnelles et de transformations économiques et sociales avec la plus large appropriation de ces innovations par les populations, d’où l’importance, selon lui, de soutenir la recherche et la formation pour répondre aux besoins de nouveaux modèles de développement plus soutenables, plus inclusifs et plus respectueux du droit des citoyens à un environnement propre et viable.

L’expérience marocaine en matière de lutte contre les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables, a suscité un grand intérêt parmi une audience venue nombreuse et des médias, qui ont interrogé le conférencier marocain sur les mécanismes de l’utilisation durable de toutes les formes de l’énergie renouvelable.

 

Voir Aussi