ActualitésCanada : Le Québec présente sa nouvelle norme « Véhicules zéro émissions »

Actualités

19 Déc

Canada : Le Québec présente sa nouvelle norme « Véhicules zéro émissions »

Montréal – Le gouvernement du Québec a franchi un nouveau pas sur la voie de la lutte contre les changements climatiques, après la présentation, lundi, de sa nouvelle norme « Véhicules zéro émissions » (VZE) qui permettra d’accroître le nombre de véhicules électriques dans la province et d’inciter les constructeurs automobiles à en vendre davantage.

Présentée par la ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, la norme VZE, qui entrera en vigueur le 11 janvier prochain, a été approuvée le 13 décembre par le gouvernement de Philippe Couillard, faisant ainsi du Québec la première province canadienne à réglementer les activités des constructeurs afin d’assurer une progression soutenue du nombre de véhicules électriques sur ses routes et de répondre aux besoins des Québécois en la matière.

Elle s’inspire des normes VZE actuellement en vigueur dans dix Etats américains et s’inscrit dans la continuité d’un ensemble de solutions mises en œuvre par l’Exécutif pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et placer le Québec sur la voie d’une économie moderne et sobre en carbone.

La norme VZE consiste en un système par lequel les constructeurs automobiles accumuleront des crédits lorsqu’ils vendent des véhicules zéro émission ou à faibles émissions, comme les véhicules électriques.

Les constructeurs, qui n’atteindront pas leur objectif, pourront soit acheter les crédits des autres constructeurs, soit payer une redevance au gouvernement, sachant que la pénalité sera de 5.000 dollars par crédit manquant.

Les revenus générés seront par la suite versés au Fonds Vert et serviront à financer des projets de lutte contre les changements climatiques, notamment pour le verdissement du parc automobile.

Selon Québec, cette norme vient s’ajouter à d’autres mesures gouvernementales comprenant notamment des réductions à l’achat d’un véhicule électrique, une aide financière pour l’installation de bornes et le développement d’un réseau de bornes étendu dans l’ensemble des régions de la province.

« La lutte contre les changements climatiques, c’est un défi planétaire où l’échec n’est pas une option (…). Nous devons être ambitieux et audacieux dans nos politiques publiques. La norme VZE fait partie de ces mesures ambitieuses qui, couplées aux autres mesures gouvernementales en vigueur et aux progrès qui seront réalisés par l’industrie automobile au cours des prochaines années, contribueront au verdissement du parc automobile du Québec », a déclaré Mme Melançon.

De son côté, le ministre des Transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports, André Fortin, a souligné que la norme VZE favorisera l’atteinte des cibles gouvernementales en matière d’électrification des transports.

« A l’instar des autres mesures du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, elle contribuera à réduire notre empreinte carbone et notre dépendance énergétique, tout en augmentant notre richesse collective », a-t-il expliqué, tout en appelant les constructeurs automobiles à développer une offre plus diversifiée de véhicules utilisant l’électricité produite au Québec à partir de sources renouvelables.

En octobre 2015, le gouvernement québécois s’était donné comme objectif dans son Plan d’électrification des transports de vendre 100.000 véhicules électriques d’ici 2020.

Le Québec vise une réduction des émissions de GES de 20 pc sous le niveau de 1990 d’ici 2020 et de 37,5 pc sous ce niveau d’ici 2030.

Voir Aussi