ActualitésLa lutte contre la pollution de l’air doit constituer une priorité pour les citoyens polonais

Actualités

lutte
31 Déc

La lutte contre la pollution de l’air doit constituer une priorité pour les citoyens polonais

Varsovie – La lutte contre la pollution de l’air doit constituer une priorité pour les citoyens polonais, quelles que soient leurs opinions et leur appartenance politique, a déclaré le ministre polonais chargé du Climat, Michał Kurtyka.

‘’Préserver la qualité de l’air que nous respirons concerne chacun d’entre nous et nous devons comprendre que nous respirons tous le même air, indépendamment des opinions politiques’’ a indiqué Michał Kurtyka dans un entretien publié par le journal ‘’wPolityce’’.

‘’Nous devons tous nous en soucier’’, a martelé le ministre, ajoutant qu’il ne faut pas sous-estimer non plus le fait que près de 45 000 Polonais meurent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique et que sur les 50 villes les plus polluées de l’Union Européenne, 36 sont polonaises.

Dans le cadre de son programme «Air pur», lancé en septembre 2018, le gouvernement polonais devrait investir quelque 140 millions de zlotys (soit environ 33 millions d’Euros), destinés aux propriétaires de maisons individuelles neuves ou anciennes afin de financer la réhabilitation thermique et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage. 60% des fonds sont versés sous forme de subventions et 40% sous forme de prêts.

Le programme s’étend jusqu’en 2029, et les demandes peuvent être soumises en continu. En tout, 3 à 4 millions d’habitations devraient en bénéficier.

 

Voir Aussi