ActualitésM. Rabbah souligne l’importance de prendre en compte la recherche scientifique dans la prise de…

Actualités

05 Oct

M. Rabbah souligne l’importance de prendre en compte la recherche scientifique dans la prise de décision économique et sociale

Rabat – Le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a souligné, vendredi à Rabat, l’importance de prendre en compte la recherche scientifique dans la prise de décision économique et sociale.

Dans une allocution à l’occasion du lancement du « cycle thématique de la géologie régionale du Maroc : Nouvelles avancées et potentialités pour le développement socio-économique », M. Rabbah a mis l’accent sur la nécessité du rapprochement entre la recherche scientifique et la prise de décision économique et sociale.

Le Maroc œuvre à développer les informations et les capacités géologique au vu de l’importance de cette science pour plusieurs secteurs comme l’industrie, l’agriculture, les mines et l’écotourisme, a-t-il ajouté.

Les pays développés veillent au développement de la recherche scientifique et à créer des liens entre l’université et l’économie et entre la recherche scientifique et la prise de décision stratégique, a relevé le ministre, précisant que c’est la voie qu’emprunte le Maroc dans sa politique énergétique et minière en vue de mieux maîtriser ses atouts et ses ressources naturelles, les préserver et les mettre à la disposition des investisseurs.

Ce cycle thématique traite de la recherche scientifique, des atouts géologiques et miniers dont dispose plusieurs régions du Royaume, du partenariat avec les États africains et du rôle de la géologie dans le tourisme, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a indiqué que le développement des sciences de la terre constitue un « vecteur très important pour le développement durable dans un pays comme le Maroc qui se caractérise par une géologie très diversifiée et très productive ».

Sur le plan minier, le Maroc se positionne « comme leader dans l’industrie des phosphates » et se caractérise par la diversité de sa production minière, s’est réjouie Mme Benkhadra, notant néanmoins que plusieurs défis sont identifiés dans ce volet dont la disponibilité de la donnée géologique et de sa qualité.

La maîtrise de la connaissance géologique au service du développement territorial « gagnerait en efficacité si elle est placée au centre du partenariat général sud-sud en particulier », a-t-elle noté, mettant l’accent sur l’importance de renforcer le partenariat public-privé pour catalyser le développement des sciences de la terre autour de thématiques mutuellement bénéficiaires.

De son côté, le président de l’Association marocaine des sciences de la terre, Abdellah Mouttaqi, a fait savoir que cette rencontre, marquée par la présence de chercheurs géologiques du secteur public et privé, tente de trouver des réponses aux questions centrales liées à la portée des sciences de la terre au niveau national et à l’importance de la recherche scientifique, sa relation avec le développement économique notamment au niveau régional et local.

M. Mouttaqi a traité d’une multitude de programmes mis en œuvre par l’État à cet égard, dont le Plan national de cartographie géologique (PNCG), ainsi que des programme initiés par le secteur privé, liés essentiellement au développement minéral, ajoutant que cette session traitera également du rôle du tourisme écologique et des sciences de la terre dans plusieurs secteurs de développement.

Cet événement a été marqué par l’hommage rendu à l’ex Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, et de l’ancien directeur général de la géologie en Guinée, Aliou Cissé, qui ont obtenu leur doctorat à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et maintenu de solides relations avec les milieux de recherche au Maroc.

Voir Aussi