ActualitésLe Maroc a réussi à s’approprier un modèle énergétique durable sous le leadership de SM le Roi

Actualités

30 Jan

Le Maroc a réussi à s’approprier un modèle énergétique durable sous le leadership de SM le Roi

Genève – Le Maroc a réussi, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, à s’approprier un modèle énergétique durable fondé sur les énergies propres et l’efficacité énergétique, a affirmé, mardi à Genève, le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

S’exprimant lors des 19-èmes Assises européennes de la transition énergétique, le ministre a invité les opérateurs suisses à saisir, notamment via des joint-ventures avec les entreprises marocaines, les énormes opportunités qu’offre ce modèle et qui sont évaluées à plus de 40 milliards de dollars, dont 30 milliards pour les énergies renouvelables.

A l’occasion de cet événement, un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’énergie a été signé par M. Rebbah et la ministre suisse de l’Environnement, des transports et de l’Energie. Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Maroc et la Suisse ainsi que de la priorité stratégique qu’accordent les deux pays à la lutte contre le changement climatique.

Dans ce cadre, le ministre a relevé que ce mémorandum d’entente offre un cadre propice d’échange d’informations et d’expertise, de mise en place de solutions techniques innovantes, de projets communs et de recherche & développement, de renforcement des compétences dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de développement des actions de coopération triangulaire en faveur des pays Africains.

En outre, le ministre a eu un entretien avec François Longchamp, président du Grand Genève et du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève. Ce dernier a accueilli avec un grand intérêt la participation du Royaume, porte d’entrée de l’Afrique, aux Assises européennes compte tenu de son rôle en tant qu’acteur important en matière de transition énergétique à l’échelle régionale et internationale.

M. Rebbah a précisé que le Maroc œuvre incessamment en vue de diversifier ses partenaires et renforcer ses liens avec l’Europe, notamment la Suisse qui a cumulé une grande expérience dans le domaine de la transition vers un modèle énergétique propre. Il a également souligné que la présence du Royaume vise entre autres à présenter les opportunités réelles dont il dispose dans le domaine énergétique.

Le Maroc a été invité à cette manifestation compte tenu de son rôle de premier plan dans la transition énergétique, tant au niveau régional qu’international. Cet événement de grande envergure s’inscrit en droite ligne avec les actions menées conformément aux directives royales pour réussir une transition énergétique durable.

Les Assises européennes de la transition énergétique, organisées par le Grand Genève, représentent un rendez-vous annuel, rassemblant plus de 3500 congressistes d’acteurs publics, privés et associatifs, engagés dans la thématique de la transition énergétique, en présence de délégations de divers pays et d’opérateurs de renommée mondiale.

Dans une déclaration à la MAP, M. Rebbah a souligné que le modèle marocain de développement énergétique suscite l’intérêt à l’échelle internationale, sachant que le Royaume est souvent invité lors des grands événements internationaux comme c’est le cas pour les 19èmes assises européennes de la transition énergétique.

L’événement est l’opportunité de voir ce qui se passe en Europe que ce soit dans les villes, les régions ou bien dans l’industrie et l’innovation technologique, a-t-il fait remarquer, notant que cette rencontre a été l’occasion de rencontrer des responsables, des présidents de régions, des dirigeants d’entreprises et d’autres acteurs.

Il a indiqué que le mémorandum signé avec la Suisse permettra d’échanger les expertises dans les domaines de l’efficacité énergétique et de promouvoir une coopération tripartite initiée par les deux pays et bénéficiant à des pays africains.(MAP)

Voir Aussi