ActualitésMadagascar : Deux gendarmes placés sous mandat de dépôt pour trafic de tortues

Actualités

12 Avr

Madagascar : Deux gendarmes placés sous mandat de dépôt pour trafic de tortues

Antananarivo – Deux gendarmes ont été placés sous mandat de dépôt pour tentative de trafic de 193 tortues dans la commune de Tranovaho, district de Beloha (738 km de Antananarivo), a révélé la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Baomihavotse Vahinala Raharinirina.

Cette arrestation est un signal fort envoyé par le Secrétaire d’État à la Gendarmerie (SEG) et son équipe dans l’Androy pour l’application stricte de la campagne «Tolérance zéro» contre le braconnage, a déclaré Mme Vahinala Raharinirina.

«Que chacun prenne ses responsabilités, il n’y aura aucune intervention possible en cas d’implication de tout agent de l’État, quel qu’il soit, dans les trafics des espèces menacées et celui des bois précieux», a-t-elle mis en garde.

La ministre a, à cet égard, mis en exergue l’effort déployé au niveau de la Justice pour l’application stricte des peines dans les cas de criminalité environnementale. Elle a révélé que presque chaque semaine, depuis la crise sanitaire, son équipe dans le Sud du pays reçoit des appels pour dénoncer un braconnage ou des tentatives de transport illégal de tortues.

Les tortues interceptées ont été confiées à l’ONG Turtle Survival Alliance, un organisme qui récupère les tortues auprès des trafiquants d’animaux sauvages, les amène dans des centres de réadaptation et les prépare à la réintroduction en milieu naturel dans des lieux soigneusement sélectionnés et sécurisés.

Voir Aussi