ActualitésMadagascar : Des institutions financières participent au refinancement de la centrale solaire…

Actualités

Madagascar
28 Oct

Madagascar : Des institutions financières participent au refinancement de la centrale solaire photovoltaïque de 20 Mwc

Johannesburg – Plusieurs institutions financières internationales viennent de participer au refinancement de la centrale solaire photovoltaïque de 20 Mwc située au niveau de la commune d’Ambatolampy, à Madagascar.

GreenYellow, Axian, Société Générale, GuarantCo et African Guarantee Fund ont ainsi conclu une transaction d’un montant de 73,8 milliards d’ariarys (16,2 millions d’euros).

Le but de la transaction était non seulement d’injecter des capitaux dans la centrale solaire photovoltaïque d’Ambatolampy, mais également de permettre à GreenYellow d’accélérer ses investissements dans de nouveaux projets et d’en faire un contributeur clé pour que Madagascar atteigne son objectif de 80% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici à 2030 et ainsi améliorer sa sécurité énergétique.

« Les énergies renouvelables font partie des secteurs d’investissement prioritaires de l’African Guarantee Fund. Nous sommes ravis de co-garantir cette centrale électrique avec GuarantCo et de contribuer ainsi à la réalisation progressive de l’objectif de Madagascar d’atteindre un mix énergétique de 80 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 », a souligné le directeur général de cette institution financière, Jules Ngankam.

La centrale solaire d’Ambatolampy a été construite sur un site de 28 hectares. Composée de 73.000 panneaux, l’installation affiche une capacité de 20 MWc. Cette puissance alimente 50.000 ménages à Antsirabé et Tananarive, ainsi que des zones industrielles de ces deux villes. La centrale permet également d’éviter les émissions de 24.400 tonnes de CO2 par an.

Voir Aussi