ActualitésMadagascar reçoit des équipements pour la gestion des déchets médicaux liés à la Covid-19

Actualités

équipements
10 Fév

Madagascar reçoit des équipements pour la gestion des déchets médicaux liés à la Covid-19

Antananarivo- Les autorités malgaches ont reçu, mercredi, un ensemble d’équipements destinés à la gestion des déchets médicaux générés par les hôpitaux dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus.

Cette dotation qui bénéficiera aux centres de traitement de la Covid-19 dans le pays s’inscrit dans le sillage du partenariat tripartite entre l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), le ministère malgache chargé de l’Environnement et le ministère de la Santé publique.

Les équipement remis aux autorités malgaches comprennent notamment des masques, des gants chirurgicaux, des produits d’hygiène et des pulvérisateurs.

Selon les autorités malgaches, ce partenariat avec GIZ vise à protéger le personnel soignant contre le risque de contamination au virus, ainsi qu’à contribuer aux efforts de la préservation de l’environnement et de lutte contre la pollution des eaux.

Depuis la pandémie de Covid-19, les hôpitaux, les établissements de santé et les ménages malgaches produisent plus de déchets que d’habitude comme des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection qui peuvent être contaminés par le virus.

En raison du faible investissement dans les infrastructures de base, Madagascar ne dispose pas des moyens nécessaires pour traiter les déchets médicaux.

Au‐delà des risques sanitaires, l’absence de solutions efficaces d’élimination de ces déchets entraîne des problèmes d’insalubrité sur les sites mêmes des établissements de soins.

Voir Aussi