ActualitésLa mafia vietnamienne renforce son rôle dans la contrebande d’ivoire (Rapport)

Actualités

18 Sep

La mafia vietnamienne renforce son rôle dans la contrebande d’ivoire (Rapport)

Hanoï – La mafia vietnamienne renforce de plus en plus son rôle dans la contrebande d’ivoire, a indiqué un rapport de l’ONG Environmental Investigation Agency (EIA), basée à Londres.

La plupart de l’ivoire saisi par les autorités vietnamiennes provient de pays africains et entre dans le pays par les voies maritimes, aériennes et terrestres avec l’aide de « spécialistes », précise le document intitulé « Le rôle croissant des syndicats du crime vietnamiens dans le trafic d’ivoire », ajoutant que pour chaque kilogramme d’ivoire, ces « spécialistes » facturent entre 145 et 417 dollars leurs services tels que le dédouanement, le transport et l’approvisionnement.

Le Vietnam reste une plaque tournante de la contrebande d’ivoire dans le monde avec 978 kg saisis cette année, a souligné le rapport.

L’ivoire issu du trafic est généralement dissimulé parmi des conteneurs de produits légaux tels que le bois, les produits agricoles et les œuvres d’art.

Depuis 2009, les autorités vietnamiennes ont saisi plus de 56 tonnes d’ivoire. Environ 20 tonnes d’ivoire qui a transité par le Vietnam a été saisi dans d’autres pays au cours de la même période. Cette quantité équivaut à près de 11.500 éléphants, selon le rapport de l’EIA.

Selon un rapport du WWF publié en mars dernier, plus de 20.000 éléphants d’Afrique sont tués chaque année pour répondre à la demande en ivoire.

Le Vietnam a interdit le commerce de l’ivoire en 1992 mais la contrebande n’a pas cessé. Le pays reste l’un des principaux points de transit des défenses d’éléphants d’Afrique vers la Chine et d’autres pays de l’Asie.

Voir Aussi