ActualitésLe magma s’accumule sous le deuxième plus grand volcan d’Islande

Actualités

25 Oct

Le magma s’accumule sous le deuxième plus grand volcan d’Islande

Reykjavik – Les mesures effectuées sur le volcan Öræfajökull, deuxième plus grand volcan d’Islande, indiquent que le magma est en train de s’accumuler dans la chambre magmatique située sous le glacier, faisant craindre une éventuelle éruption toujours difficile à prévoir.

L’Office météorologique d’Islande (MET), a révélé qu’un nombre accru de séismes d’une magnitude supérieure à deux sur l’échelle de Richter a été mesuré à Öræfajökull par rapport à l’année dernière.

Les tremblements de terre sur le volcan, couvert de glace, ont augmenté cette année, parallèlement à l’inflation et à la déformation du volcan en raison du captage de magma dans la chambre magmatique.

Kristín Jónsdóttir, chef du groupe de surveillance des catastrophes relevant du MET, a affirmé que toutes les mesures indiquent qu’Öræfajökull se prépare à une éruption, soulignant toutefois qu’il est impossible à ce stade d’établir une prévision précise.

Les données indiquent un net gonflement et une déformation du volcan, alors que le magma s’accumule à un peu plus de cinq kilomètres de profondeur. En novembre 2017, des images satellites ont révélé que le chaudron du glacier avait nettement coulé.

Les mesures effectuées à cette époque ont également montré une électro-conductivité accrue dans la rivière Kvíá, au moment où la chaleur géothermique dans la rivière a diminué au cours de la dernière année.

Öræfajökull (littéralement glacier de terre de désolation) est situé dans les limites du parc national de Vatnajökull (glacier aquatique) qui, couvrant environ 8% du territoire, constitue la plus grande calotte glaciaire d’Islande.

La dernière fois que ce volcan est entré en éruption remonte à 1727. Lorsqu’il a éclaté en 1326, environ 10 kilomètres cubes de matériaux ont été soufflés dans l’atmosphère et le district autour du volcan a été inhabité pendant environ 40 ans. Ce fut la plus grande éruption en Islande depuis Hekla en 800 avant JC.

Voir Aussi