ActualitésMali :L’ONG Mali Folke Center implante une centrale hybride pour fournir l’électricité à la…

Actualités

28 Juin

Mali :L’ONG Mali Folke Center implante une centrale hybride pour fournir l’électricité à la population

Dakar – L’ONG Mali Folke Center (MFC) a initié, récemment, une visite de terrain dans la région de Zantiébougou où elle a implanté une centrale hybride pour fournir l’électricité à la population locale.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir des avantages des énergies renouvelables afin de susciter l’intérêt des populations et inciter les décideurs à investir davantage dans le domaine.

La dizaine de centrales hybrides réalisées par l’ONG Mali Folke Center à travers le pays s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Accélérer la mise en œuvre des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest (ACE WA)’’.

Le projet se donne comme objectif d’apporter une réponse aux effets néfastes des changements climatiques en mettant l’accent sur le développement des systèmes hybrides à sources d’énergies renouvelables.

Le directeur exécutif de l‘ONG Mali Folke Center, Ousmane Ouattara, a affirmé que la réalisation faite à Zantiébougou a un coût financier qui tourne entre 250 et 300 millions de FCFA.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du mercredi 28 juin :

Côte d’Ivoire :

— Dans le cadre du lancement du projet d’accompagnement à l’hygiène et à la salubrité des ménages dans des quartiers de la commune de Port-Bouët à Abidjan, le groupe LafargeHolcim- Côte d’Ivoire vient de faire don d’équipements de nettoyage et d’entretien, d’un montant de 10,5 millions FCFA, aux comités d’hygiène et de salubrité desdits quartiers.

Ce projet de LafargeHolcim Côte d’Ivoire s’insère dans le plan ‘’2030’’ Développement Durable du groupe LafargeHolcim.

‘’Il est important pour LafargeHolcim, en tant qu’entreprise citoyenne, engagée dans la construction durable de contribuer à notre niveau à l’amélioration du cadre de vie des communautés dans lesquelles nous travaillons’’, a indiqué le directeur général de ce Cimentier, Xavier-Saint-Martin Tillet.

— Un séminaire international sur l’environnement se tiendra du 28 au 30 août prochain à Abidjan autour du thème ’’Voir les choses autrement- Matières résiduelles, GES et changement climatique : défis, opportunités et cas vécus au Canada applicables en Côte d’Ivoire’’.

Selon le professeur François Lafortune, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable à l’université de Sherbrooke, ce séminaire permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expertise canadienne en matière de gestion de matières résiduelles.

En application du projet de lancement d’un Master en environnement conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’université Sherbrooke Canada et le Groupe 2IAE, qu’il y a eu cette manifestation d’intérêt, occasion de présenter les solutions canadiennes relatives à l’environnement et au développement durable en Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé.

Et de poursuivre que l’enjeu premier de ce séminaire international est la sensibilisation à l’idée qu’il y a des solutions qui existent ailleurs au problème mondial du plastique.

Gabon :

— Un atelier sous régional sur la durabilité de la chasse villageoise et de l’approvisionnement en viande de brousse en Afrique Centrale a été tenu récemment à Libreville.

A l’issue des travaux en groupe, les experts ont fait des recommandations sur le droit de chasse et ses liens avec, entre autres, le droit foncier coutumier, les quotas de chasse, les organisations et entités juridiques, le commerce du gibier et la gestion des territoires de chasse selon une approche fonctionnelle.

Intervenant lors de de la cérémonie de clôture de cet atelier, la ministre gabonaise de l’Economie forestière, de la Pêche et de l’Environnement, chargé de la Protection et de la gestion durable des écosystèmes, Estelle Ondo, a salué les participants pour être ‘’parvenus à identifier les enjeux et défis actuels de la gestion durable de la faune sauvage et de la filière viande de brousse, au regard de l’évolution du contexte socio-économique et culturel’’.

Sénégal :

— La centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts qui sera inaugurée jeudi à Santhiou Mékhé (Tivaouane) par le président de la République, Macky Sall, compte 92.000 panneaux solaires, 36 imposants onduleurs et 3 grands transformateurs raccordés à la station SDE située à 9 kilomètres du site, a indiqué, mardi, son promoteur, Sam Wébé.

Erigée sur une superficie de 64 ha, la centrale solaire considérée comme la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, a nécessité un an de travaux (2016-2017) réalisés pour un total de 36 millions d’euros (24,614 milliards frs CFA), un financement consenti par la banque Proparco, filiale privée de l’Agence française de développement (AFD), a dit M.ºWébé.

Selon le président directeur général de « Senergy Suarl », la société initiatrice du projet, les travaux de construction de la centrale ont mobilisé pendant 20.000 heures de travail, 350 ouvriers dont 150 venus des villages environnants de Santhiou Mékhé.

— La gestion inclusive des ouvrages hydro-agricoles a été la principale recommandation de l’atelier de capitalisation du Projet de bassins de rétention et de valorisation des forages (Barvafor), rapporte la presse locale.

Lequel a pris fin après 6 années d’exécution dans le bassin arachidier. Il a permis aux populations des zones d’intervention de bénéficier de 10 millions de m3 d’eau mobilisables.

Ce projet, cofinancé par l’Etat du Sénégal et le royaume de Belgique, a, aujourd’hui, à son actif 27 ouvrages hydro-agricoles dans 20 communes. Ces derniers permettent d’augmenter la production agro-sylvo-pastorale des populations bénéficiaires des zones d’intervention à travers la disponibilité et l’accès durable à l’eau productive. Une enveloppe de plus de 11 millions d’euros en investissements a été injectée dans ce sens pour renforcer la productivité dans les zones rurales de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès.

Une note de satisfaction affichée par les intervenants, lors des discussions qui ont suivi les présentations du coordonnateur du projet, Aly Sané Niang et du coresponsable belge, Nicolas Vidmer, sur les réalisations, impacts et autres expériences réussies tout au long du processus. Lequel a abouti, comme l’a indiqué, M. Niang, « à la réalisation de digues de retenue d’eau et digues anti-sel, au rééquipement de forages et la régénération de mangroves ».

Voir Aussi