ActualitésMali : Une mission d’inspection des installations d’eau et d’électricité au nord du pays.

Actualités

15 Juil

Mali : Une mission d’inspection des installations d’eau et d’électricité au nord du pays.

Dakar – Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini a conduit récemment une mission d’inspection des installations d’eau et d’électricité dans les villes de Gossi et Ansongo au nord du pays.

Cette mission vise à prendre des mesures immédiates pour l’approvisionnement correcte des populations en eau, mais surtout leur accès à l’électricité devenue un facteur incontournable pour le développement.

A cette occasion, le ministre a visité les installations de l’électricité et s’est rendu au niveau de tous les points d’eau de la ville, composés de 3 forages de pompes à motricité humaine fonctionnelle, 4 puits modernes et deux systèmes d’adduction d’eau sommaire.
Ainsi, voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du samedi 15 juillet :

Côte d’Ivoire :

-L’ONG de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles pour un développement durable, baptisée ‘’PREND Durable’’, a fait part de son engagement dans la lutte contre les pratiques destructrices des ressources naturelles du parc national de la Comoé.

Selon le président de ladite ONG, Ouattara Koffi sa structure va mieux œuvrer dans le domaine de la protection des ressources naturelles du parc de la Comoé car c’est en préservant la faune et la flore que la Côte d’ivoire pourra atteindre un développement durable, a-t-il signifié.

-Un atelier de mise en place des comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux en Côte d’Ivoire (CDLPI) s’est tenu vendredi, à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) dans le cadre du Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEP CI).

Cet atelier, initié par le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, vise, entre autres, à renforcer les capacités des membres du CDLPI en matière de gestion des pesticides et à présenter aux participants le guide de l’inventaire national des pesticides obsolètes et déchets associés afin de collecter des informations relatives à la préparation d’une bonne campagne de sensibilisation de proximité.

-Un protocole d’accord relatif au processus d’organisation de la 7ème édition du Forum sur la révolution verte (AGRF 2017), prévu du 4 au 8 septembre à Abidjan, a été signé vendredi par la Côte d’Ivoire et l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA).

‘’Le choix de la Côte d’Ivoire confirme la dynamique économique à laquelle nous assistons depuis ces dernières années sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara », a commenté le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement durable, Mamadou Sangafowa Couliabaly

Kenya :

Le Kenya veut élargir la zone d’exploration et de développement de l’énergie géothermique au-delà des deux principaux d’Olkaria et de Menengai, en vue de renforcer sa production d’électricité à travers les énergies renouvelables.

Cités par des médias locaux, les deux principales compagnies du secteur de l’énergie géothermique dans le pays est-africain à savoir, la Kenya Electricity Generation Company (KenGen) et la Geothermal Development Company (GDC), ont indiqué qu’elles sont en train d’évaluer les opportunités d’étendre les champs d’Olkaria et de Menengai dans le but d’augmenter l’énergie produite de source géothermique.

Les plans pour lancer l’exploration en dehors de ces deux sites traditionnels, sont dans une phase avancée, ont déclaré les deux compagnies.

Voir Aussi