ActualitésMali: projet de décret portant approbation du marché relatif au suivi des travaux de doublement de…

Actualités

25 Avr

Mali: projet de décret portant approbation du marché relatif au suivi des travaux de doublement de la capacité de la centrale hydroélectrique de Sotuba

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 25 avril 2017 :

Mali :

— Le Conseil des ministres au Mali a adopté, mercredi dernier, un projet de décret portant approbation du marché relatif au contrôle et au suivi des travaux de doublement de la capacité de la centrale hydroélectrique de Sotuba.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde composante du projet de construction d’un Centre national de conduite et de doublement de la capacité de cette centrale.

Le marché relatif au contrôle et au suivi des travaux de doublement de la capacité de la centrale hydroélectrique de Sotuba II est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et le Groupement EXPERCO/EXP pour un montant de 808.463.564 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 36 mois. L’exécution de ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations notamment par la réduction des déficits structurels de l’offre d’énergie électrique.

Sénégal :

— Le partenariat noué entre le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-LOUMAKAF) et la Direction des Eaux et Forets, Chasse et Conservation des Sols (DEFCCS) a permis l’ouverture de 500 km de pare-feux et le reboisement de 46 fermes agricoles avec des brise-vents a indiqué, lundi à Linguère, Dr Ibrahima Thiam, coordonnateur du volet élevage du Pasa.

Prenant part à un atelier d’évaluation du protocole d’accords entre les deux structures, Dr Thiam a ajouté que la convention a aussi facilité l’entretien de 180 km de pistes de désenclavement et l’appui en équipements de 37 comités en 2016-2017.

Le protocole signé en octobre 2014 a été aussi d’un apport considérable pour la tenue de 25 rencontres de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Il a également aidé à l’installation de 50 comités de lutte contre les feux de brousse et la mise en place de 50 panneaux de signalisation et d’indication au niveau des unités pastorales, a fait savoir Dr Thiam.

— Le responsable de la lutte anti-vectorielle du service national de l’hygiène, le capitaine Cheikh dit Médoune Ndao, a invité les populations à lutter contre les eaux stagnantes qui sont des abris favorables pour les moustiques.

« Pour ce qui est de la lutte contre le paludisme, le service d’hygiène a des activités qu’il fait notamment de sensibilisation des populations. Nous les sensibilisons de telle sorte qu’il n’y ait pas des collections d’eaux qui sont des abris favorables pour les moustiques », a-t-il dit.

Dans chaque région, il y a une brigade régionale, départementale et mêmes de postes qui jouent le même rôle au niveau de la lutte anti-vectorielle, a-t-il dit.

Gabon :

— Après Libreville, l’ONG ‘’Green Destination’’ a été reçue cette semaine dans les écoles de la commune d’Owendo (sud), où elle a poursuivi sa caravane de sensibilisation environnementale.

Près d’un millier d’élèves ont été sensibilisés sur les gestes simples qui permettent de préserver l’environnement, notamment en matière de gaspillage d’eau et d’électricité, ainsi que de la propreté, rapportent des médias locaux.

Comme à l’accoutumée, l’ONG Green Destination a procédé, avec l’ensemble des élèves, à la plantation symbolique d’un arbre au sein de chaque établissement, selon la même source.

Afrique de l’Est :

— Le Kenya, l’Ethiopie et la Tanzanie arrivent en bas du tableau, aussi bien à l’échelle africaine qu’au plan mondial, avec des taux d’électrification inférieurs à 27%, selon le rapport 2017 « Global Energy Architecture Performance » du Forum économique mondial, publié récemment.

Ainsi l’Ethiopie a occupé le 20è rang sur le plan africain avec un taux d’électrification de 26,46%, suivi du Kenya (23%), alors que la Tanzanie s’est classée 24è avec un taux de 15,30%, d’après le rapport.

Cinq pays nord-africains (Maroc, Egypte, Libye, Tunisie et Algérie), qui font partie des 69 pays sur les 127 étudiés à travers le monde, où le taux d’électrification a atteint 100%, figurent en tête du classement des pays du continent ayant les meilleurs taux d’électrification, a révélé le document.

Voir Aussi