ActualitésDanemark: 22 arrestations dans une manifestation contre les changements climatiques

Actualités

Greenpeace
05 Juin

Danemark: 22 arrestations dans une manifestation contre les changements climatiques

Copenhague- Une manifestation contre les changements climatiques en début de semaine s’est soldée par l’arrestation de 22 personnes par la police à Aarhus, deuxième plus grande ville du pays.

Le groupe d’environ 25 à 30 personnes a bloqué les routes à destination du port de pétrole d’Aarhus, dans le cadre d’une manifestation contre le changement climatique. Malgré les plaintes des chauffeurs, le groupe a refusé de quitter les lieux.

Les manifestants appartiennent à Extinction Rebellion, un groupe qui décrit son combat comme une « rébellion non violente contre les gouvernements du monde pour leur inaction criminelle face à la crise écologique« .

A cette occasion, le groupe protestait contre l’augmentation de la consommation de combustibles fossiles.

« Le Danemark est à la traîne en matière de réduction de la consommation de combustibles fossiles. Au lieu de réduire sa consommation, le Danemark l’a augmentée ces dernières années« , a déclaré Østjylland, Esben Rude, porte-parole d’Extinction Rebellion.

Les 22 manifestants arrêtés ont été inculpés, condamnés à une amende et remis en liberté.

Après leur libération, les manifestants ont passé environ deux heures à Aarhus Oil Harbor avant de poursuivre leur manifestation. La police a de nouveau arrêté 11 manifestants.

Ce n’est pas la première fois qu’Extinction Rebellion bloque également le trafic à Aarhus.

En février, le groupe a bloqué la même route menant au port pétrolier et en mars, il a occupé Frederiks Allé dans le but de convertir la route en zone verte temporaire.

Voir Aussi